Re: [EGD-discu] contenu de la plaquette bepo et Traductions

Le 22/06/2014 22:27, XavierC a écrit :
Le 22/06/2014 21:28, JK a écrit :
D’après ce que j’ai compris de mes discussions au boulot :

Pour des questions de lecture, c’est très mauvais de justifier comme
le font nos outils de traitement de texte (expansion du texte). Il est
plus facile de lire un texte qui a toujours les mêmes espacements de
lettres et de mots.
Ça confirme ce que je pensais :)

Dans la vie réelle, il faut mélanger justifier+étendre+césures. Je
crois que Le Monde a des moulinettes qui gèrent ça de manière très pro
(genre étendre le moins possible et éviter 2 ou 3 césures d’affilée).

Je ne pense pas que ce soit faisable même dans Scribus :-/ Le Monde doit
utiliser son propre outil de mise en page ou un gros script maison dans
InDesign.

Normalement, le moteur de justification de scribus prend en compte ces contraintes, donc ça vaut le coup de faire l’essai « pour voir ». Je l’ai régulièrement vu privilégier des césures, globalement le rendu de scribus est bon.

Sinon, une option que j’aime bien, même si de nos jours elle est moins « in », est l’alignement sur la grille typographique. Ça impose des sauts de lignes entiers entre les paragraphes, mais ça permet d’aligner les textes des différents cadres entre eux, ce qui donne un aspect très « pro ».

En tout cas super boulot !

Julien