Re: [EGD-discu] Inversion espace insécables normale et fine – Re: [EGD-discu] Espace insécable en Maj+Espace

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


> Le 16 févr. 2016 à 02:26, Laurent  a écrit :
 
> Si vous considérez que ça n’impacte pas ceux qui ne programment pas, ce n’est pas complètement exact : ça leur cause des insécables après les ponctuations qui sont en Maj et, à moins qu’ils ne les effacent (les traitements de texte les affichant généralement en grisé, c’est toujours ça), de plus mauvaises coupures que sans espaces insécables.

Dans le cas où l’utilisateur compte sur le signalement des espaces insécables pour corriger celles tapées par inadvertance, la situation se dégrade si les deux insécables sont inversées.
– LibreOffice n’affiche pas les EFI avec la couleur de trame personnalisable comme il le fait pour l’EIC, parce que les développeurs chez Apache ont décidé de faire sciemment l’impasse sur l’EFI sous prétexte d’un mauvais support par les fontes, argument aujourd’hui obsolète. Je ne suis pas sûr pour autant si l’on peut compter sur un changement de la part des développeurs. Si comme pour Thunderbird il manque du personnel… ça risque de durer.
– Word n’affiche pas les EFI avec le symbole degré comme il le fait pour l’EIC, parce que les développeurs chez Microsoft ont décidé de faire sciemment l’impasse sur l’EFI…

Le 16/02/16 12:16, Jean-Philippe Cugnet"  a écrit :

> > Inévitablement, ce sont des espaces insécables frappées par erreur.
> > Je me rappelle aussi avoir eu l’écho (sur LinuxFr) d’informaticiens qui ont abandonné le Bépo (et sont passés au Dvorak voire au Qwerty US international) à cause de ça.
> 
> Je n’ai pas beaucoup rencontré le problème, mais à leur place j’aurais plutôt râlé contre l’éditeur du logiciel si les raccourcis claviers n’étaient pas paramétrables.

Dans le contexte cité il n’est pas question de raccourcis clavier mais d’insécables tapées par erreur. Quoi qu’il en soit, c’est ce que j'avais anticipé, sauf que pour le coup cela s’est déjà passé. Néanmoins il n’aurait fallu ni abandonner le bépo, ni râler contre l’éditeur :
– pour le logiciel, on peut à tout moment paramétrer un raccourci clavier fonctionnant via l’interface graphique, avec Clavier+.
– sur le bépo :
1) remplacer l’EIC par l’espace normale.
2) remplacer l’EFI par l’EIC.
3) remplacer le $ et le # tous les deux par l’EFI, donc deux EFI, une en base, une en maj.
4) remplacer l’ß par $, et l’ð par # – en admettant que le croisillon est appelé dièse, donc D comme dièse.
5) placer l’ß en tréma s – admettant que tous les autres caractères spéciaux de l’allemand sont avec tréma, au moins les voyelles (umlaute).
6) placer l’ð en tréma d, sans se faire de soucis car ceux qui apprennent l’islandais pourront aussi retenir que l’ed est dans le groupe tréma.

Donc :
– PAS de séquences automatiques
– PAS de bascule PRO
– PAS de compose propre au bépo – ou si ? Dans ce cas je mettrais l’ð en compose d h.

Et pourtant tous les problèmes discutés semblent résolus. Ou je me trompe ?
Si, j’oubliais : Les séquences avec EIC ! Mais elles doivent être tellement rares.

Je suis curieux de voir si maintenant la querelle va s’apaiser.
Zut, peut-être pas, puisque cela modifie la carte de base !!!

Marcel

> Message du 16/02/16 12:16
> De : "Jean-Philippe Cugnet" 
> A : discussions@xxxxxxxxxxx
> Copie à : 
> Objet : Re: [EGD-discu] Espace insécable en Maj+Espace
> 
> Bonjour,
> 
> Le 16 févr. 2016 à 02:26, Laurent  a écrit :
> 
> > Le 2016-02-16 01:00, Marcel Schneider a écrit :
> >> Pourtant des personnes sont fâchées contre cette insécable en MAJ, mais elles ne l’expriment pas sur la ML
> > 
> > Pour clarifier, pour ceux qui ne lisent pas le forum, une question relativement récurrente sur celui-ci est « Je débute, mais depuis que je suis passé au Bépo, quand je programme dans tel langage / tape des commandes shell, des fois, ça ne fonctionne pas, je ne comprends pas pourquoi ».
> > 
> > Inévitablement, ce sont des espaces insécables frappées par erreur.
> 
> J’ai eu aussi un autre problème, dans RStudio : ils utilisent la commande AltGr-Espace pour frapper `->`. Problématique lorsqu’on veut simplement écrire un tiret bas. Dans ce cas, ce n’est pas à mon sens à la disposition de s’adapter, mais aux programmes de s’adapter. Je trouve les places de l’espace insécable et du tiret bas à la fois logiques et ergonomique puisqu’elles ont une utilité similaire à l’espace au final.
> 
> 
> > Je me rappelle aussi avoir eu l’écho (sur LinuxFr) d’informaticiens qui ont abandonné le Bépo (et sont passés au Dvorak voire au Qwerty US international) à cause de ça.
> 
> Je n’ai pas beaucoup rencontré le problème, mais à leur place j’aurais plutôt râlé contre l’éditeur du logiciel si les raccourcis claviers n’étaient pas paramétrables.
> 
> 
> > Si vous considérez que ça n’impacte pas ceux qui ne programment pas, ce n’est pas complètement exact : ça leur cause des insécables après les ponctuations qui sont en Maj et, à moins qu’ils ne les effacent (les traitements de texte les affichant généralement en grisé, c’est toujours ça), de plus mauvaises coupures que sans espaces insécables.
> > 
> > Et pour précédemment avoir tapé à dix doigts en Azerty sans que laisser traîner un peu son doigt sur la touche Maj pose de problème avec les espaces, je peux dire qu’arriver à ne plus jamais faire d’espace insécable par erreur demande un entraînement certain (le problème étant que si on on fait, dans beaucoup de contextes, ça ne se voit pas, contrairement aux autres fautes de frappe)…
> > 
> > Pour ceux (dont je fais partie) qui visent une typographie soignée, faire l’effort peut se justifier, mais se justifie-t-il pour ceux souhaitent « seulement » une meilleure ergonomie (le but d’origine du Bépo, rappelons-le) ?
> > 
> > Plus généralement, si le Bépo devient une norme, doit-il cibler l’aficionado de la typographie de qualité plus que le quidam lambda ?
> 
> À mon avis il ne faut pas niveler par le bas. Lorsqu’on frappe au clavier, la typographie est une chose d’importance similaire à l’orthographe. De même que lorsqu’on écrit à la main on ne va pas utiliser des formes de lettres fantaisistes.
> 
> 
> Jean-Philippe
> 
> 
>
> [ signature.asc (0.9 Ko) ]

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/