Re: [EGD-discu] Place des espaces insécables - Re: Ponctuations par touches mortes

Le 14 février 2016 à 18:23, Nicolas Chartier <chartier.n@xxxxxxx> a écrit :
On Sun, 14 Feb 2016 15:39:23 +0100
Jérôme Schwartz <elivagar@xxxxxxxxx> wrote:

[…]

> Ces problèmes — qui sabotent l’évolution du Bépo — n’ont rien à faire
> sur un clavier. Ces problèmes de mise en page ne devrait apparaitre
> qu’au niveau du logiciel (traitement de texte et pas driver du
> clavier). C’est au logiciel de faire l’auto-implémentation et non pas
> à la partie physique.

Alors là je ne suis pas sûr de ce dont tu parles.
Je suis pour l’auto-correction des espaces qui vont bien dans les
logiciels qui le font. Je vais pas demander à LO de virer cette
fonctionnalité alors qu’elle sert.
Je complète mon idée, ce que je pense — et c’est vrai, ça je ne l’ai pas dit — c’est que l’espace insécable sur Shift+Espace me satisfait. L’idée d’inverser l’insécable actuel avec la fine en soit ne me perturbe pas, par contre savoir s’il faut la fine, la normale, la justifiante à tel ou tel endroit dans le texte, c’est du coté logiciel que ça doit si définir et pas prendre de la place accessible sur le clavier.

Comme déjà dit, je suis contre les espaces automatique (aussi bien avec
ou sans duplication du symbole sans l’espace auto).

Par contre, depuis l’origine du projet, le bépo a vocation à permettre
la saisie d’un texte typographiquement correct.
Et ce, quelque soit le logiciel servant à la saisie.
Le projet a donc décidé de devoir permettre la saisie des espaces
insécables kivonbien™.

> L’ergonomie ne demande rien, c’est la typographie qui demande cela,
> pour le cas rare, voir insignifiant, où, dans la phrase, le retour à
> la ligne se fasse juste avant la ponctuation. Après quel type
> d’espace c’est un problème de logiciel et pas de touche clavier, car
> le résultat pour le lecteur sera toujours un espace.

Ça arrive bien plus souvent que tu peux l’imaginer dès qu’on ne fait
pas de la prose au km, mais qu’on utilise régulièrement citations,
incises et listes.
Comme toujours, ça dépend de l’usage de chacun, et c’est un des
fondamentaux du projet.
Tu n’es pas obligé de l’utiliser, mais n’empêche pas ceux qui en ont
l’usage de le pouvoir.
Je comprend l’intérêt de l’insécable et j’ai appris — grâce au forum du site Bépo — comment l’utiliser, là où je trouve que ça déborde les limites du rebord de la baignoire de ma grand-mère, c’est pour les dérivés de cet espace. Je pense — et tant pis si je suis le seul — que les dérivés des espace  et espace insécable doivent être géré dans le logiciel. Et s’ils apparaissent dans la dispo, il ne faut pas qu’ils prennent des places accessibles (AltGr+(Shift)+quelque chose), juste un accès par touche morte.
La typographie, oui, l’excès de typographie, Non.

--
Nicolas

C’est mon sentiment, certainement exacerbé par la quantité de messages qui y ont trait, je dois le concéder.

Jérôme