Re: [EGD-discu] Place des espaces insécables – Re: Ponctuations par touches mortes

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le sam., 13 févr. 2016 06:22, j’ai écrit :

> pour l’EMI je n’ai pas mieux que Maj+AltGr+T, car il faut éviter de la rendre plus accessible que l’EFI.

Si je peux partager un – dernier – conseil, ce serait de déplacer le symbole clavier de K vers C, sur une disposition francophone. Le s long ſ je le mettrais en compose s l – pour “compose eSse Long”, dans de compose du bépo bien sûr.

Mais comme à l’anglaise, on peut placer le symbole clavier aussi à l’allemande, sur T comme Tastatur. Cela permettrait de garder les deux places sur C pour l’Ɔɔ.
En AltGr+T on pourra mettre le tiret bas pour avoir le compose du bépo facile, sur AltGr+espace, sans pour autant qu’il soit en accès direct.

La place libérée sur le K je l’affecterais à l’espace-mot insécable, pour éviter qu’elle continue d’embêter une partie des utilisateurs là où elle se trouve, pour la mettre au même niveau que l’EFI, et pour éviter qu’elle soit plus accessible que l’EFI, sachant que les applications ne sont pas déboguées et qu’il faut faire avec.

Les ponctuations hautes il faudra vraiment les mettre en séquences, avec EFI et avec EMI, c’est le plus naturel du monde et d’autres langues utilisent elles aussi les séquences pour des phénomènes récurrents, par exemple les langues indiennes : hindi, devanagari, tirhuta, …

J’ai mis à jour une carte ici :

http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#Les_s.C3.A9quences_avec_espace_fine_ins.C3.A9cable

Bonne journée,

Marcel

Le sam., 13 févr. 2016 06:22, j’ai écrit :

> Le ven., 12 févr. 2016 22:05, Olivier Guéry  a écrit :
> 
> > > Sans quoi le bépo – en dépit de toute l’ergonomie qu’il offre – restera “galère” pour les ponctuations françaises, car même en inversant les deux espaces insécables et en plaçant les « » en MAJ à droite du zéro, on restera sur une dispo qu’une partie des utilisateurs critiqueront comme exaspérante à cause de l’espace insécable en majuscule de l’espace.
> >
> > Donc tu proposes de n’avoir ces espaces insécable nul par ailleurs que combinés ?
> 
> Si je propose de les avoir au détail bien sûr, de garder l’EFI là où elle se trouve, en Maj+AltGr sur la barre d’espace, et pour l’EMI je n’ai pas mieux que Maj+AltGr+T, car il faut éviter de la rendre plus accessible que l’EFI. L’EFI est souvent la seule utile, tant techniquement – cf les tests publiés par différentes personnes sur cette ML – que dans le souci d’une bonne typographie. En effet les guillemets-chevrons simples, qui eux aussi s’accompagnent d’une EFI, continueront de devoir être saisis avec EFI à la carte et non avec EFI en automatique.
> 
> Il y a depuis 24h une carte comme base de discussion sur :
> http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#Les_s.C3.A9quences_avec_espace_fine_ins.C3.A9cable
> 
> Marcel

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/