Re: [EGD-discu] Place des espaces insécables - Re: Ponctuations par touches mortes

Il est difficile de partager une idée dans un environnement où tout est haché, où les idées connexes se perdent parce que les élements sont pour ainsi dire mis en éprouvettes, une par élément, pour être regardés séparément. Voyons :

Le sam., 13 févr. 2016 22:04, Olivier Guéry  a écrit :

> [...]

Les ponctuations communes au français, à l’anglais, et à l’informatique ne sont pas affectées par ma proposition.. Le point-virgule, le deux-points, le point d’interrogation et le point d’exclamation ne bougent pas, et aucune espace insécable quelle qu’elle soit n’est insérée avec elles sur les positions actuelles.

Mieux encore : Les chevrons seront en accès direct ! Cela a été rejeté pour la simple raison que les séquences de type guillemet-EFI ont été rejetées, et que par conséquent les guillemets-chevrons isolés servent beaucoup en français parce que l’EFI est ajoutée à la main.

Si toutes ces ponctuations étaient disponibles *avec* EFI en ALTGR sur chacune de leurs touches, on garde de toute manière les quatre ponctuations en MAJuscule, et les guillemets-chevrons pourront être accessibles par ‹circonflexe chevron› :
― C’est logique : on ajoute un chevron (debout) à un chevron (couché).
― C’est facile : les deux sont en accès direct – à condition de mettre les chevrons en accès direct !

Les langues indiennes, c’était un exemple de claviers avec séquences…

> idem pour moi.

-1

Les avis de Nicolas et de Némolivier sont basés sur un quiproquo au sujet de la place des séquences ponctuation-EFI et ponctuation-EMI.

Pour y voir plus clair, il y a une carte, qui certes n’est pas encore commentée, mais en tant que carte d’agencement elle est très parlante sur le sujet de ce fil. Je ne l’ai pas encore mise à jour côté symbole clavier. L’accès « intuitif » aux ponctuations “disparues” [ces guillemets sont des guillemets d’ironie] a déjà été discuté sur la ML et sera détaillé à cet endroit :

http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#Les_s.C3.A9quences_avec_espace_fine_ins.C3.A9cable

Marcel