Re: [ostorybook-dev] Tests divers BM |
[ Thread Index |
Date Index
| More lists.tuxfamily.org/ostorybook-dev Archives
]
Le 20/11/2021 à 11:42, Bernard Méhaut a écrit :
> Je vous joins l'ensemble du progjet pour info ainsi que les remarques (
> sous 3 formats) concernant la question abordée.
Merci Bernard pour ce retour. Comme toujours il est riche d'enseignement.
D'abord bravo, tu as pratiquement testé et je peux en analyser les
résultats grâce à tes fichiers. Ce qui est vraiment agréable c'est que
des tests de "candide" produisent presque à chaque fois des
enseignements inattendus par rapport à l'objet du test. Exemple: j'ouvre
ton fichier DataBase.xml, obtenu via "Fichier > Exporter > Base de
données", et boum... un bug. Si ça se trouve toi tu ne t'en es même pas
rendu compte, et pourtant. Un fichier XML obéit à des règles de forme
très stricte, même quand on a inventé une structure spécifique (donc
sans se référer à un format standardisé), ce qui est le cas de
oStorybook. Le bug c'est qu'à la toute fin du fichier produit on devrait
avoir un "</book>", et c'est absent. Ça m'a révélé une coquille commise
lorsque j'ai entrepris de "normaliser" la programmation. J'ai corrigé,
il me reste à vérifier.
Passons à la suite. Plutôt que d'essayer d'examiner test observations
point par point, je te propose d'essayer de refaire l'analyse de base du
problème.
Nous sommes d'accord, la plupart des nouveaux utilisateurs commencent
avec un vécu, soit avec LibreOffice, soit avec MS Office. Donc il est
effectivement fondamental d'avoir un système import/export performant,
et surtout facile à utiliser.
De mon point de vue nous devons donc répondre à deux besoins distincts,
même s'ils sont liés. Le premier est d'importer/exporter le projet
complet (le livre). Le second est d'importer/exporter une partie du
projet (la scène).
Le niveau "livre" doit se faire via le menu Fichier. Le niveau "scène"
doit se faire via l'éditeur de scène.
Il y a aussi la fonctionnalité du lancement de l'éditeur externe, qui
est à distinguer de l'import/export. Ce lancement n'est possible que si
le fichier concerné existe, ou au moins qu'il soit renseigné. Il peut se
faire de plusieurs manières:
- via les deux boutons de l'éditeur de scène
- via le bouton ad'hoc en bas du tableau des scènes
- via le menu contextuel du tableau des scènes
- via le menu contextuel de la vue Arbre
- via le menu ad'hoc dans l'information rapide (quand c'est la scène qui
est affichée)
Du coup en faisant cette liste je me rends compte que la plupart de ces
fameux boutons "ad'hoc" n'obéissent pas à la règle "il faut que le
fichier existe pour que le bouton soit accessible".
--
FaVdB
--
oStorybook5 dev