Re: [ostorybook-dev] Tests divers BM

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour le programme ( merci à toi, FaVdb pour lton activité , ta disponibilité et la célérité dont tu fais preuve !) pour  effectuer d'autres tests. La question de l'importation / exportation me tient à cœur car j'imagine qu'un bon nombre d'utilisateurs de oStorybook utilisent des traitements de texte en appoint. Dès lors, on se retrouve avec des fichiers qu'il nous faut utiliser au mieux. D'où la pertinence de cette question.

Je vous joins l'ensemble du progjet pour info ainsi que les remarques ( sous 3 formats) concernant la question abordée.

Bon week-end à tous

Avant de poursuivre, je vais effectuer un état des lieux des fonctions
"Importation" et "Exportation" car elles apparaissent à plusieurs
endroits, ce qui en soi n'est pas pb. Par contre, il doit y avoir une
certaine cohérence et logique, selon moi.

   * Fichier

Importer

Importer un document

Exportation

   * le bouton icône "Ouvrir LibreOffice" dans l'onglet"Scènes"
   * "Fichier externe"  et "Lancer l'éditeur externe" dans l'éditeur de
     scènes
Je ne pense pas avoir le temps d'effectuer cette vérification aujourd'hui.
Voici ce que j'ai modifié pour l'éditeur de scène:
- la champ pour le nom du fichier n'est plus éditable (c'est ce que
j'avais prévu à l'origine), donc le bouton d'effacement est nécessaire.
- le bouton de génération automatique du nom de fichier prend en compte
le nom de la scène, et plus chapitre+scène.
- ajout du bouton "LibreOffice" (dans mon cas j'ai donné ce nom à
l'éditeur externe)
- le bouton de lancement en bas prend le même nom ("LibreOffice"), j'ai
conservé les deux boutons dans le cas où on "replie" la partie du haut.

Par ailleurs, les deux boutons de lancement ne sont accessibles que si
le nom du fichier est renseigné, comme le bouton "Importation".

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no"?>
<book>
    <info
         title="Tests -Bernard"
         subtitle=""
         author="BM"
         copyright=""
         stepuse="false"
         poltiuse="false"

    </info>
    <param>
        <backup  directory="/home/bernard/ostorybook" auto="false" increment="true" />
        <editor  modless="false" xuse="true" extend="odt" template="/home/bernard/ostorybook/Modele.odt" />
        <export  directory="/home/bernard/ostorybook">
            <part  title="false" />
            <layout  booktitle="false" booklayout="000111011"                 breakpage="false" />
            <csv  csvcomma=";" csvquote="'" txttab="true" />
        </export>
        <import  directory=""
             file="" />
    </param>
    <attribute
        id="1"
        creation="2021-11-16 21:40:43"
        maj="2021-11-16 21:40:44"
        key="1"
        value="1"
         />
    <attribute
        id="2"
        creation="2021-11-16 21:41:45"
        maj="2021-11-16 21:41:49"
        key="2"
        value="2"
         />
    <category
        id="1"
        creation="2021-11-13 16:27:58"
        maj="2021-11-13 16:27:58"
        name="Personnage principal"
        sort="1"
         />
    <category
        id="2"
        creation="2021-11-13 16:27:58"
        maj="2021-11-13 16:27:58"
        name="Personnage secondaire"
        sort="2"
         />
    <category
        id="3"
        creation="2021-11-16 21:44:06"
        maj="2021-11-16 21:44:08"
        name="Zombie"
        sort="3"
         />
    <gender
        id="1"
        creation="2021-11-13 16:27:58"
        maj="2021-11-13 16:27:58"
        name="Homme"
        sort="1"
        childhood="6"
        adolescence="12"
        adulthood="18"
        retirement="65"
        icone=""
         />
    <gender
        id="2"
        creation="2021-11-13 16:27:58"
        maj="2021-11-13 16:27:58"
        name="Femme"
        sort="2"
        childhood="6"
        adolescence="12"
        adulthood="18"
        retirement="65"
        icone=""
         />
    <item
        id="3"
        creation="2021-11-17 09:38:08"
        maj="2021-11-17 09:38:11"
        name="bague"
        category=""

        <description>cccc</description>
        <assistant></assistant>
    </item>
    <item
        id="4"
        creation="2021-11-17 09:38:18"
        maj="2021-11-17 09:38:20"
        name="ffffffffff"
        category=""

        <description>ffffff</description>
        <assistant></assistant>
    </item>
    <location
        id="2"
        creation="2021-11-16 22:29:03"
        maj="2021-11-16 22:29:04"
        name="Piscine"
        address=""
        city=""
        country=""
        altitude=""
        gps=""

        <description>piscine</description>
        <assistant></assistant>
    </location>
    <location
        id="1"
        creation="2021-11-16 22:28:44"
        maj="2021-11-16 22:28:45"
        name="Port"
        address=""
        city=""
        country=""
        altitude=""
        gps=""

        <description>port</description>
        <assistant></assistant>
    </location>
    <person
        id="1"
        creation="2021-11-16 22:11:31"
        maj="2021-11-16 22:11:33"
        name="Luc Hage"
        gender="2"
        firstname="Luc"
        lastname="Hage"
        abbreviation="LuHag"
        birthday=""
        death=""
        occupation=""
        color="-16777216"
        category="1"
        categories=""

        <description>homme</description>
        <assistant></assistant>
    </person>
    <person
        id="2"
        creation="2021-11-16 22:11:58"
        maj="2021-11-16 22:11:59"
        name="Lea HUn"
        gender="2"
        firstname="Lea"
        lastname="HUn"
        abbreviation="LeHUn"
        birthday=""
        death=""
        occupation=""
        color="-16777216"
        category="1"
        categories=""

        <description>Femme</description>
        <assistant></assistant>
    </person>
    <idea
        id="1"
        creation="2021-11-16 22:08:35"
        maj="2021-11-16 22:08:44"
        name="idea 1"
        status="0"
        category=""

        <notes>trésor</notes>
    </idea>
    <idea
        id="2"
        creation="2021-11-16 22:09:02"
        maj="2021-11-16 22:09:02"
        name="idea 2"
        status="0"
        category=""

        <notes>banane</notes>
    </idea>
    <memo
        id="1"
        creation="2021-11-17 09:34:33"
        maj="2021-11-17 09:34:34"
        name="bbbbbb"
        category=""

        <notes>nnnnnnnnnn</notes>
    </memo>
    <memo
        id="2"
        creation="2021-11-17 09:34:47"
        maj="2021-11-17 09:35:13"
        name="iiiiiiiii"
        category=""

        <notes>iiiiiiiiii</notes>
    </memo>
    <event
        id="2"
        creation="2021-11-16 21:45:55"
        maj="2021-11-16 21:45:56"
        name="Grande marée"
        time="1970-01-01 01:00:00.0"
        duration="00-00-00_00:00:00"
        step="0"
        category="exception"
        color="-16777216"

    </event>
    <event
        id="1"
        creation="2021-11-16 21:45:28"
        maj="2021-11-16 21:45:30"
        name="Panne de train "
        time="1970-01-01 01:00:00.0"
        duration="00-00-00_00:00:00"
        step="0"
        category="incident"
        color="-16777216"

    </event>
    <event
        id="3"
        creation="2021-11-18 09:47:28"
        maj="2021-11-18 09:47:29"
        name="chute"
        time="1970-01-01 01:00:00.0"
        duration="00-00-00_00:00:00"
        step="0"
        category="incident"
        color="-16777216"

    </event>
    <pov
        id="1"
        creation="2021-11-13 16:27:58"
        maj="2021-11-13 16:27:58"
        name="Fil par défaut"
        abbreviation="DS"
        color="-1052673"
        sort="1"

    </pov>
    <pov
        id="2"
        creation="2021-11-13 23:07:18"
        maj="2021-11-13 23:07:19"
        name="bug"
        abbreviation="bug"
        color="-16777216"
        sort="2"

    </pov>
    <part
        id="1"
        creation="2021-11-13 16:27:58"
        maj="2021-11-13 16:27:58"
        name="Partie 1"
        number="1"
        objective=""
        done=""
        chars="0"

    </part>
    <chapter        id="8"
        creation="2021-11-16 08:29:55"
        maj="2021-11-16 21:32:15"

        name="Version"

        part="1"
        number="1"
        objdate=""
        objdone=""
        objchars="0"

        <assistant></assistant>
    </chapter>
    <chapter        id="10"
        creation="2021-11-16 21:31:46"
        maj="2021-11-16 21:32:15"

        name="Attributs des tables"

        part="1"
        number="2"
        objdate=""
        objdone=""
        objchars="0"

        <assistant></assistant>
    </chapter>
    <chapter        id="1"
        creation="2021-11-13 16:27:58"
        maj="2021-11-16 21:32:09"

        name="Sélectionner le bouton à montrer"

        part="1"
        number="4"
        objdate=""
        objdone=""
        objchars="0"

        <assistant></assistant>
    </chapter>
    <chapter        id="2"
        creation="2021-11-13 16:41:35"
        maj="2021-11-16 21:32:09"

        name="Divers"

        part="1"
        number="5"
        objdate=""
        objdone=""
        objchars="0"

        <description>Création d'un lieu</description>
        <assistant></assistant>
    </chapter>
    <chapter        id="3"
        creation="2021-11-13 16:42:55"
        maj="2021-11-16 21:32:08"

        name="Exportation"

        part="1"
        number="6"
        objdate=""
        objdone=""
        objchars="0"

        <description>Exportation</description>
        <assistant></assistant>
    </chapter>
    <chapter        id="4"
        creation="2021-11-13 16:44:38"
        maj="2021-11-16 21:32:08"

        name="Importation"

        part="1"
        number="7"
        objdate=""
        objdone=""
        objchars="0"

        <description>Importer</description>
        <assistant></assistant>
    </chapter>
    <chapter        id="5"
        creation="2021-11-13 16:46:48"
        maj="2021-11-16 21:32:07"

        name="vues"

        part="1"
        number="8"
        objdate=""
        objdone=""
        objchars="0"

        <assistant></assistant>
    </chapter>
    <chapter        id="6"
        creation="2021-11-13 16:51:44"
        maj="2021-11-16 21:32:06"

        name="Propositions"

        part="1"
        number="9"
        objdate=""
        objdone=""
        objchars="0"

        <assistant></assistant>
    </chapter>
    <chapter        id="7"
        creation="2021-11-13 17:08:40"
        maj="2021-11-16 21:32:05"

        name="Bugs éventuels ?"

        part="1"
        number="10"
        objdate=""
        objdone=""
        objchars="0"

        <assistant></assistant>
    </chapter>

Exportation - importation

J'ai activé l'icône "Utiliser le fichier externe" de "Fichier externe". Le nom est généré automatiquement et le fichier est créé dans le répertoire de travail uniquement après avoir appuyé sur "LibreOffice". Le programme se lance et ouvre un fichier vide, ce qui semble logique. En effet, il s'agit d'importer un document. On ne peut donc pas importer de fichier par la création automatique d'un fichier.

Je pensais que le nom généré automatiquement servirait à l'exportation de la scène, ce qui semblerait plus logique .

Le bouton "LibreOffice"" lance le programme ( bouton "haut" ou "bas"). La question que je me pose est la suivante : comment faire pour exporter facilement une scène existante. (pour l'importation, cela semble plus simple mais encore trop peu peu intuitif)

Plus généralement, pourrait-on envisager les deux cas de figure intitulés "Importation d'un document" et "Exportation de la scène " sous une présentation assez symétrique qui faciliterait la compréhension et l'utilisation. J'avoue que je n'ai pas d'idée précise de la forme que cela pourrait prendre. Bien sûr, je n'ignore pas que tout logiciel demande un minimum d'apprentissage mais, dans le cas présent, c'est par moment assez déroutant.