Re: [ostorybook-dev] Tests divers BM |
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C'est la moindre des choses que de contribuer à l'amélioration d'un programme que j'utilise et que j'apprécie. Et puis, œuvrer avec des personnes de qualité est très plaisant !Le 20/11/2021 à 11:42, Bernard Méhaut a écrit :Je vous joins l'ensemble du progjet pour info ainsi que les remarques ( sous 3 formats) concernant la question abordée.Merci Bernard pour ce retour. Comme toujours il est riche d'enseignement.
ExactD'abord bravo, tu as pratiquement testé et je peux en analyser les résultats grâce à tes fichiers. Ce qui est vraiment agréable c'est que des tests de "candide" produisent presque à chaque fois des enseignements inattendus par rapport à l'objet du test. Exemple: j'ouvre ton fichier DataBase.xml, obtenu via "Fichier > Exporter > Base de données", et boum... un bug. Si ça se trouve toi tu ne t'en es même pas rendu compte, et pourtant. Un fichier XML obéit à des règles de forme très stricte, même quand on a inventé une structure spécifique (donc sans se référer à un format standardisé), ce qui est le cas de oStorybook. Le bug c'est qu'à la toute fin du fichier produit on devrait avoir un "</book>", et c'est absent. Ça m'a révélé une coquille commise lorsque j'ai entrepris de "normaliser" la programmation. J'ai corrigé, il me reste à vérifier. Passons à la suite. Plutôt que d'essayer d'examiner test observations point par point, je te propose d'essayer de refaire l'analyse de base du problème. Nous sommes d'accord, la plupart des nouveaux utilisateurs commencent avec un vécu, soit avec LibreOffice, soit avec MS Office. Donc il est effectivement fondamental d'avoir un système import/export performant, et surtout facile à utiliser. De mon point de vue nous devons donc répondre à deux besoins distincts, même s'ils sont liés. Le premier est d'importer/exporter le projet complet (le livre). Le second est d'importer/exporter une partie du projet (la scène).
Le niveau "livre" doit se faire via le menu Fichier. Le niveau "scène" doit se faire via l'éditeur de scène.
J'ai regardé de plus près le menu Fichier - Importer / Importer
un document.
- Importer ouvre un projet existant. Pourquoi ne pas se contenter
du menu Ouvrir, ce qui éviterait toute confusion ? A moins que la
commande Importer effectue quelque chose de plus que le simple
fait de lancer Ouvrir. Si on veut conserver la commande au même
endroit, pourquoi ne pas proposer "Importer un projet", ce qui
serait plus clair ?
- Importer un document
Cette commande ouvre un document et le convertit en projet.
Il y a aussi la fonctionnalité du lancement de l'éditeur externe, qui est à distinguer de l'import/export.
En bas à gauche, "Lancer l'éditeur externe" ( on peut modifier
l'intitulé cf. les derniers échanges - on pourrait d'ailleurs
imaginer que le nom de l'éditeur une fois défini dans Propriétés
du fichier soit celui qui s'affiche. On obtiendrait : "Lancer
Word" ou "Lancer Writer", par exemple). Sa fonction ? Identique à
celle du bouton ci-dessous ?
L'icône entourée, "Ouvrir LibreOffice - Writer ( ou Word, sur
le même principe que précédemment)
Je pense qu'elle a pour seule fonction d'ouvrir la scène
sélectionnée ? Dans ce cas, faut-il avoir déclaré l'éditeur
externe dans la scène ? Compliqué. Par défaut, est-ce que toutes
les scènes ne pourraient-elles pas être ouvertes par l'éditeur
externe ? Mais dans quel but ? S'il s'agit de modifier le fichier,
"Dactylo" me semble suffisant.
S'il s'agit d'exporter la scène, c'est autre chose.
J'attends vos avis pour poursuivre avoir la fonction importation / exportation. Il se peut que je n'ai pas tout compris !Ce lancement n'est possible que si le fichier concerné existe, ou au moins qu'il soit renseigné. Il peut se faire de plusieurs manières: - via les deux boutons de l'éditeur de scène - via le bouton ad'hoc en bas du tableau des scènes - via le menu contextuel du tableau des scènes - via le menu contextuel de la vue Arbre - via le menu ad'hoc dans l'information rapide (quand c'est la scène qui est affichée) Du coup en faisant cette liste je me rends compte que la plupart de ces fameux boutons "ad'hoc" n'obéissent pas à la règle "il faut que le fichier existe pour que le bouton soit accessible".
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