Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

Le 08/11/16 11:30, Stéphane Veyret a écrit :
> Bonjour,

> Heu… Ne penses-tu pas qu'il y a une différence de fréquence de
> l'utilisation de l'apostrophe (que je viens déjà de taper 3 fois dans
> cette phrase) et du ÿ, qui n'existe, si je ne m'abuse, que dans un
> seul mot français ?

Oui c’est ça, uniquement dans une trentaine de noms propres :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%B8#Fran.C3.A7ais

Les lettres avec accent circonflexe comptent d’une certaine manière pour de
l’accès direct, puisque ce sont deux touches en accès direct par minuscule.

L’œ pour sa part est en accès direct sur le clavier latin-9 style Xorg :
http://www.davenulle.org/logiciels.html#CLAVIER_X

Et désolé d’insister, mais je vous proposais de mettre les œ, æ, ù en accès direct :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_2.0#Utilisation_de_la_rang.C3.A9e_des_chiffres
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_2.0#Acc.C3.A8s_direct_aux_autres_caract.C3.A8res_du_fran.C3.A7ais
c’est ce que je conseille de faire sur tous les claviers de France :
http://dispoclavier.com/#h274

J’ai connu l’apostrophe typographique dès ma formation en bureautique, ou
peut-être avant puisque dans Word l’autocorrection est active par défaut. Si
pour écrire la documentation, les développeurs utilisent TeX ou LaTeX, il y a
aussi du support pour l’apostrophe typographique. Mais je m’imagine facilement
que l’univers de la programmation est tellement hostile et dur à maîtriser qu’en
dehors, le temps est consommé par la récupération, et encore je sais que même
là il faut garder l’esprit disponible pour trouver les idées de solutions créatives.
Cela expliquerait pourquoi en arrivant à la fac, les étudiants peuvent par exemple
n’avoir aucune idée d’Unicode :
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2015-m12/0073.html

Comme cela a été écrit par d’autres, le bépo doit aussi accomplir sa part de la
pédagogie, et c’est ce qu’il fait avec succès !

Marcel