Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

Le samedi 05 novembre 2016 à 15:34 +0100, Marcel a écrit :
> Franchement normaliser un bépo qui n’a pas
> l’apostrophe typographique en accès direct, c’est très décevant pour
> moi et tous ceux qui souhaitent écrire ainsi hors traitements de
> texte

Honnêtement, est-ce une situation courante ? À part les emails ou
excel, tout le reste est fait en traitement de texte ou présentation
pour moi.
Est-ce très décevant ? Honnêtement, avoir l'apostrophe courbe en touche
modificatrice pour les rares cas où ça servira (belle typo de
l'apostrophe hors tt de texte) ne devrait pas gêner beaucoup.

Quant aux programmeurs qui utilisent des claviers QWERTY parce que les
signes courants <>[]{} y sont en accès direct et se privent d'écrire
avec les accents (je n'en ai connu qu'un en 23 ans de vie pro en
informatique industrielle), il n'y a aucune chance qu'ils utilisent un
bépo. Moi qui programmais avec un AZERTY, je programme maintenant avec
un bépo.

En écoutant vos arguments, je reste malgré tout convaincu que passer
l'apostrophe typographique en direct causera au final du tord à la
disposition bépo car ça fera suer grave les développeurs pro ou du
dimanche en les privant d'une touche utile qu'ils avaient en accès
direct.
Il y a un vote en cours, c'est bien, mais ce serait quand même
dommageable pour la dispo si l'apostrophe droite n'est plus une touche
directe. Comme je l'ai dit avant, beaucoup de points me dépassent et je
ne me prononce pas dessus. Or celui-là je le comprends, et j'en saisis
les enjeux pour les programmeurs.

Laurent