Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

Le 05/11/16 17:00, Stéphane Veyret a écrit :
[…]

> * L'espace fine insécable en majuscule m'a peut-être gêné 1 fois
> depuis toutes ces années, et encore, j'ai très rapidement trouvé le
> problème. Je ne comprends pas comment d'autres peuvent être gêné si
> fréquemment ! Vous gardez toujours le doit appuyé sur la touche
> majuscule ?

Utilises-tu une dispo perso avec inversion des insécables ? Dans ce cas
en effet tu n’as pas besoin des séquences d’un seul tenant.

L’insécable en Maj est là principalement pour les ponctuations, si j’ai bien
compris. Mais c’est comme utiliser l’apostrophe droite au lieu de l’apostrophe
typographique ! Dès que ça passe en HTML, c’est l’ineptie la plus totale, ça
évite juste que les ponctuations soient coupées du reste, mais en alignement
justifié ça donne l’air de quelqu’un qui ne savait pas taper correctement, pour
le dire un peu crûment car je commence à désespérer. Le bépo ne va quand
même pas continuer de pousser ses utilisateurs à perpétuer cet archaïsme
qui en plus, NE fonctionne PAS dans les mails ! Les destinataires se diront
« mais ça sert à quoi le bépo ? Ils font comme tout le monde, ils tapent sur
la barre avant les ponctuations (et se fichent du reste) !» Faut pas mettre
le bépo dans la signature dans ce cas !!

> * La double disposition me semble être une bien mauvaise idée. Déjà
> qu'aujourd'hui, quand on tape un mot de passe, on a du mal à se rendre
> compte si l'on est bloqué en majuscule, alors imaginez avec plusieurs
> dispositions !

On s’en rend comte quand on tape l’identifiant, ou on sait dans quel
mode on se trouve, et pour la cerise il faut hacker l’une des DEL (il
y en a une ou deux qui servent très peu normalement). Et on peut
avoir l’état des bascules à l’écran avec de petits utilitaires, qu’il faudra
compléter avec KanaLock (alias VerrPro).

> * Comme cela a déjà été exprimé par d'autres sur cette liste, je suis
> tout à fait opposé aux touches qui génèrent plusieurs lettres… Avoir
> l'espace insécable qui s'ajoute automatiquement avant certaines
> lettres ne me convient pas. Et si c'est « en plus », je trouve cela
> encore pire, parce que ça ne sera jamais utilisé.

Cf. plus haut. Ceux que cela intéresse sauront s’en servir.

> * L'inversion des apostrophes : j'ai voté contre, mais je suis d'un
> avis relativement neutre. L'important, si on fait cette inversion (ce
> qui serait une bonne idée pour écrire correctement en Français, ce qui
> est l'objectif premier du BÉPO), c'est que l'apostrophe droite soit
> clairement visible sur le clavier. Or, je crains que ces deux symboles
> soient trop proches et que les novices ne sachent pas pourquoi leur
> programme plante.

Au départ, « les novices » par définition ne savent strictement rien,
c’est tout à fait normal.

[…]
> * Le BÉPO est très bien adapté à la programmation. Au moins autant, si
> ce n'est plus, que l'AZERTY ou le QWERTY. S'il est vrai que certains
> symboles sont plus difficiles d'accès, la programmation, à mois que
> l'on fasse du brainfuck, est essentiellement composée de mots !

Mais je trouve quand même dommage d’avoir des complications avec des
symboles. On pourrait avoir cela plus facile. C’est vraiment dommage que
les normalisateurs des années 1980 (et 1990) n’aient pas décidé de
regrouper les (){}[] sur la rangée de repos.

Cf. http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_2.0#Parenth.C3.A8ses.2C_crochets_et_accolades_sur_la_rang.C3.A9e_de_repos

Marcel