Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

Je suis informaticien de métier, et passionné d'informatique à un
point tel que la première chose que je fais en rentrant chez moi,
c'est allumer mon ordinateur. Je touche à de nombreux langages, allant
du Shell au C++, en passant par Python, Java, ou même Latex. J'ai un
Typematrix chez moi et un clavier classique au travail. Celai fait
pros de 10 ans que je n'écris plus qu'avec du BÉPO. Voilà, le contexte
est posé. Je voulais réagir sur ce fil de discussion :

* L'espace fine insécable en majuscule m'a peut-être gêné 1 fois
depuis toutes ces années, et encore, j'ai très rapidement trouvé le
problème. Je ne comprends pas comment d'autres peuvent être gêné si
fréquemment ! Vous gardez toujours le doit appuyé sur la touche
majuscule ?
* La double disposition me semble être une bien mauvaise idée. Déjà
qu'aujourd'hui, quand on tape un mot de passe, on a du mal à se rendre
compte si l'on est bloqué en majuscule, alors imaginez avec plusieurs
dispositions !
* Comme cela a déjà été exprimé par d'autres sur cette liste, je suis
tout à fait opposé aux touches qui génèrent plusieurs lettres… Avoir
l'espace insécable qui s'ajoute automatiquement avant certaines
lettres ne me convient pas. Et si c'est « en plus », je trouve cela
encore pire, parce que ça ne sera jamais utilisé.
* L'inversion des apostrophes : j'ai voté contre, mais je suis d'un
avis relativement neutre. L'important, si on fait cette inversion (ce
qui serait une bonne idée pour écrire correctement en Français, ce qui
est l'objectif premier du BÉPO), c'est que l'apostrophe droite soit
clairement visible sur le clavier. Or, je crains que ces deux symboles
soient trop proches et que les novices ne sachent pas pourquoi leur
programme plante.
* De toute ma carrière, les quelques rares personnes que j'ai vu
programmer en QWERTY dans mon entreprise sont celles d'origine
étrangère. Je ne connais personne qui s'amuse à changer de clavier
pour programmer, les gens qui ont l'habitude de taper sur un AZERTY
dans leur quotidien utilisent ce même clavier pour la programmation.
* Le BÉPO est très bien adapté à la programmation. Au moins autant, si
ce n'est plus, que l'AZERTY ou le QWERTY. S'il est vrai que certains
symboles sont plus difficiles d'accès, la programmation, à mois que
l'on fasse du brainfuck, est essentiellement composée de mots !

Stéphane.