Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

Samedi 5 Novembre 2016 13:04:43, Guillaume de Roujoux a écrit :

> Je vote également contre l'inversion des apostrophes...
> Déjà que l'insécable en maj+espace est une plaie...

Je suis aussi contre l’inversion des apostrophes, mais je suis aussi contre
l’accès difficile à l’apostrophe typographique. D’où ma proposition de
mettre l’apostrophe typographique à la place de l’apostrophe dactylographique,
et de mettre cette dernière en tant que guillemet simple informatique en
accès direct, mais ailleurs.

Vu l’importance de la programmation, il me semble important d’optimiser le
bépo aussi pour la programmation, en plus de l’optimiser pour le français
bien évidemment. Ces deux optimisations sont antagonistes, donc il faudrait
pouvoir basculer entre deux modes, chacun optimisé pour un domaine d’activité.

Sans toucher à la carte de base, on peut mettre l’apostrophe typographique en
accès direct en mode langues, utiliser son ancienne place pour la lettre
apostrophe, et avoir le guillemet simple informatique en accès direct en mode
Programmeur.

Je reviens toujours aux mêmes choses, mais il faut savoir ce qu’on veut :
Un produit qui satisfasse tout le monde, ou un produit contre lequel de
nombreux utilisateurs continueront de râler.

La « plaie » (je cite) de l’insécable en maj+espace elle aussi peut être
facilement guérie, en arrêtant de l’utiliser avec les ponctuations car elle
y est dans la plupart des cas une ineptie (désolé de monter en ton), et de plutôt
ajouter les séquences [fine insécable][ponctuation]. Plus dures à faire mais
deux d’un seul coup, exit l’insécable en maj+espace et c’est fini la « plaie »!

Marcel