Re[4]: [EGD-discu] contenu de la plaquette bepo

12 juin 2014 09:34 "Julien Blanc"  a écrit:

> [...]

En fait la logique d'optimisation des claviers virtuelles est complètement différente.
Déjà on ne tape qu'a 1 ou 2 pouces et il est plus difficile d'accéder aux touches centrales.

La position horizontale (2 pouces) ou vertical (1 pouce) impose des contraintes différentes.
Verticale :
- Les touches les plus usitées doivent être en bas de l'écran et légèrement sur la droite pour les droitier et inversement.
Horizontale :
- A partir du Bépo, il faut couper le clavier en deux et retourner horizontalement chaque partie. Du coup les lettres les plus usitées se retrouveraient sur les cotés extérieur de l'écran.

On gagnerais en confort puisque l'on étirerait moins les pouces pour accéder aux touches et on ne cacherais pas la moitié de l'écran avec la/les mains.
Par contre les 2 dispositions seraient totalement différentes ce qui n'est pas forcement des plus intuitif.

Donc finalement être en Bépo sur un clavier virtuel n'apporte pas les avantages que l'on retrouve sur un clavier physique, ça serais même l'inverse en imposant une disposition des touches vraiment contraignante.
Mais es-ce vraiment moins adapté que l'AZERTY ? Je ne pense pas. De toute manière la disposition des clavier virtuels qui se base sur les clavier physique sont tellement inadapté que pas mal de projets ont émergés pour faire bouger tout cela. Et finalement le plus usité est celui qui a misé sur les changements les moins importants (Swype).
Mais comme tu le souligne, une trop grande proximité des touches révélatrice n'est pas adapté au Swype, du coup la disposition classique est totalement non optimisé pour une course courte entre chaque lettre mais fait grimper les stats de prédiction en flêche.

> Il me semble que bépo est porté sur Haïku, et sur bsd au moins dans xorg.
> Pour les autres, aucune idée.

Pour IOs il me semble qu'il était impossible de créer de clavier alternatif (duplication de fonctionnalité non permise), mais depuis iOs 8 ils ont lâché un peu de leste de ce coté et que du coup il serait intéressant de surveillé ce qui se fait de ce coté.