Re[2]: [EGD-discu] contenu de la plaquette bepo

9 juin 2014 18:09 "Robin Moussu" <robin.moussu@xxxxxxxxx> a écrit:

Tout à fait

J’aime pas les commerciaux, mais au moins ils connaissent leur boulot : vendre un produit

Dernièrement j'ai intégré un plateau de dev chez un nouveau client (chez qui «c'est bien»)
J'ai rapidement installé mon TM2030 car les claviers Dell étaient vraiment d'une qualité plus que douteuse.
J'ai rapidement appris que d'autre sur le plateau avait des particularités concernant leur clavier, un avait un «Happy Hacking Keyboard» sans marquage et un presta précédent était en dvorak. Donc finalement avec mon TM en bépo je n'était pas autant un extraterrestre que dans d'autres endroits.

Bien sûr la moitié du plateau est venu (a mon insu ou pas) voir la «bête». Je ne pense pas en avoir convaincu d'essayer mais au moins ils connaissent maintenant et celui équipé du HHK veux essayer le clavier. J'en ai eu un autre a qui j'ai montré l'ergodox et m'a semblé intéressé par le coté «a faire soi même».
J'ai même un ami qui est dans le milieu info sans être passionné qui connaissait !

Pour en revenir au sujet, avec toute ces personnes je ne leur ai pas dit «vas y essaye», mais j'ai juste listé les avantages. Un essai sur le pouce n'est peut être pas la bonne méthode pour convaincre les gens de s'y mettre car il vont se trouver perdu et très frustré de ne pas pouvoir écrire un mot sans en chercher chaque lettre sur le clavier. Le sentiment de frustration et la perte des repères (peur le l'inconnu) sont des forces extrêmement difficile a combattre une fois cette idée attaché a un produit/idée.

La réponse classique que j'ai eu est «ça fait 10/15/20 ans que je tape en AZERTY, donc il est trop tard pour moi» ensuite le «je ne peux me permettre de perdre en productivité» ou encore «je ne veux pas oublier l'AZERTY». J'ai bien sûr répondu a chaque question avec plus ou moins de succè.

Le fait que je montre le bépo sur un clavier TM a aussi fait ressortir la question «il faut un clavier spécial pour ça». Donc pour les présentation il est important de montrer des clavier «classique» libellé en bépo.

Tout ça pour dire que promouvoir notre merveilleuse disposition il faudra de la patience et de la persévérance.