Re: [EGD-discu] contenu de la plaquette bepo

J'ai quelques propositions de modifications au texte de la plaquette.
* Mais il ne faut pas oublier qu'il vaut mieux un travail pas parfait qu'un travail pas finit ! *

> BÉPO s’installe sur presque tous les systèmes (Windows, OSX, GNU/Linux,
> BSD, voire Android).

Pourquoi « voire ». Le bépo s'installe très bien sur android.

> Hormis les systèmes très anciens, BÉPO est inclus de base dans GNU/Linux.
> Vous pouvez également télécharger l’archive « Béportable » qui vous
> permet d'utiliser BÉPO partout où vous allez sans avoir besoin
> d'installer préalablement un logiciel.
> Rien n’est définitif, il vous est toujours possible de basculer en un
> clic sur votre ancienne disposition.

> Apprentissage
> BÉPO est conçu pour une utilisation en aveugle à dix doigts, ce qui est
> plus facile qu’on peut le penser au premier abord.

J'aurais ajouté : « et la frappe en aveugle est extrèmement agréable. » Où quelque chose du même genre.

> Choisissez un
> logiciel de dactylographie et pratiquez les exercices pendant 10 à 15
> minutes par jour.
> L’apprentissage de BÉPO est simplifié par le fait que dès les premières
> leçons vous écrivez de vrais mots et non des suites de lettres dénuées
> de sens. De plus, les caractères de la couche AltGr sont disposés de
> manière mnémotechnique.

Le fait d'écrire des vrais mots dépend du logiciel de dactylographie, pas de la dispo* . Du coup à la place de « vous écrivez » par « vous serez en mesure d'écrire »

> Même sans pratiquer votre ancienne disposition vous ne l'oublierez pas :
> c'est comme le vélo ! Par contre elle pourra vous sembler inconfortable
> en comparaison.

La dernière phrase n'est pas nécessaire. Ce n'est pas vendeur (même si c'est vrai).

> Claviers
> Un clavier avec un marquage particulier n'est pas nécessaire et même
> contre indiqué lors de l’apprentissage. Cependant, il existe des
> autocollants à coller sur vos touches permettant d’adapter un clavier
> existant et même quelques claviers marqués BÉPO.

Il me semble que « et *est* même contre indiqué » est plus français.

Ps - j'espère que vim n'a trop mis le bazar avec les line break.