Re: [EGD-discu] Trait d’union Unicode, espace insécable, niveaux…

Le 15/07/17 14:15, Laurent a écrit :

> Par contre, ce n’est pas complètement logique avec le « mode Num »…

Surtout, ce n’est pas audible ou sinon c’est très mal pris. Cela dit, déjà sur l’azerty les
autres niveaux du mode Num servent à autre chose, du fait que par défaut c’est un mode
non verrouillé (dès que tu lâches Num, c’est terminé).

> Ce n’est pas mon conseil : c’est toi qui nous a fait remarquer ici même
> que certaines polices représentaient le « tiret générique » ASCII
> nettement trop long pour un trait d’union.

Oui, mais je croyais que c’était une exagération de la part du dessinateur de
Lucida Sans Unicode (et de Lucida Sans). Depuis que nous savons que cela
est devenu la règle dans Noto et que tu l’as pris au sérieux, je fais de même.

> Puisque de toute façon
> j’avais déjà une variante typographie, je l’ai pris en charge dans cette
> variante.

Je vais prendre cela en charge par défaut, sauf que sur bépo je ne sais pas
comment faire quand les chiffres sont en direct, il n’y a pas assez de touches
pour les tirets (azerty a U+002D sur E11 et U+2010 sur E06, qzjf/asertuniol’ a
U+002D sur E11 pareillement, et U+2010 sur E08 — sur bépo 1.0 le tiret est
bien placé pour un placement dans la rangée E).

> [...]
> U+02BC pour le breton : contrairement à l’apostrophe normale, celle du
> breton ne sépare pas des mots, elle en fait partie intégrante ; ça a une
> incidence sur certains traitement informatiques comme par exemple la
> sélection (le double-clic qui sélectionne un mot), mais aussi sur
> l’apparence, certaines polices espaçant moins les lettres qui
> l’entourent qu’avec l’apostrophe normale. Comme il ne s’agit pas d’une
> représentation différente d’un caractère mais d’un caractère différent,
> elle a sa place spécifique en AltGr+Maj+B.

Désolé mais cela paraît trop compliqué ; j’ai pu la paramétrer en AltGr+B06 :
http://dispoclavier.com/pourAFNOR.html#00S12
…ou C11 :
http://dispoclavier.com/pourAFNOR.html#00S
http://dispoclavier.com/pourAFNOR.html#00S2

> Je t’accorde que c’est beaucoup plus clair pour celui-ci. Peut-être
> m’éloignerais-je même plus de l’original avec « trait de césure
> potentielle », mais ça pourrait aussi bien désigner le trait d’union
> normal. Pour être totalement explicite : « trait conditionnel de césure
> potentielle ».

À césure potentielle, trait conditionnel. J’aimerais bien prendre cela comme une preuve
supplémentaire qu’on ne peut pas laisser les noms tels quels. Si tu le permets, ce mail
sera cité dans le commentaire de ce caractère. Par contre je ne suis pas certain que
l’explicitation telle que tu la proposes aide à faire accepter la révision, car la compacité
des noms et leur maniabilité est importante aussi…

> Pour celui-là, il y a peut-être un peu plus de risque de confusion : des
> personnes pourraient s’attendre à ce qu’en cas de césure, le trait de
> césure soit ajouté automatiquement.
> Le problème est que tant que ce terme ne sera pas largement adopté, les
> gens qui tomberont dessus trouveront difficilement une définition qui
> l’explicite.

Il y a beaucoup de corrections à faire du fait d’un grand nombre d’erreurs.
C’est ce qui fait qu’on ne peut plus laisser passer aucune erreur détectée.
Les personnes qui trébuchent sur l’espace nulle comme étant un contre-sens,
seront prêtes à chercher la bonne définition de – disons – la « césure franche conditionnelle »?
Une césure sans plus.

> Concernant l’espace insécable, c’est quasiment insoluble.

Pas pour la plupart des utilisateurs du bépo. Il suffit d’un tour de main, d’un savoir-faire.
Ce serait davantage pour les nouveaux arrivants, pour abaisser le seuil d’accès au bépo.
<troll> Il est où le troll déjà ? </troll>

> Maj+Espace est clairement le seul endroit pratique pour la taper juste
> avant ou après les ponctuation hautes en Maj.
>
> On ne peut pas l’associer systématiquement aux ponctuations, parce
> qu’elles sont aussi utilisées dans les langages informatiques.

C’est la raison pour laquelle elle n’est pas associée aux ponctuations en
mode Programmeur (bascule des chiffres), et que les ponctuations sont
accessibles sans espace en mode par défaut, en changeant de modificatrice
(AltGr au lieu de Maj) ou de touche (C12 sur l’azerty/qzjf proposé), ou en
accédant aux autres guillemets chevrons par ‹ circonflexe ›{"}.

> Cela dit, si tu prenais en considération la performance et la sûreté,
> mais pas la compatibilité avec les claviers ergonomiques et pas trop
> l’ergonomie, il y aurait une solution : déplacer K (touche aussi
> accessible de l’index gauche que de l’index droit sur un clavier
> standard) et mettre à la place le « tiret générique » ASCII en direct et
> l’espace insécable en Maj.

Merci, c’est fait, mais j’ai bien laissé l’EFI sur Maj+[espace], où les personnes
intéressées peuvent la désactiver dans XKB (Linux) ou avec Clavier+(Windows)
ou dans le .keylayout (macOS) :
http://dispoclavier.com/pourAFNOR.html#00S12

> Sinon, il faut ajouter un modificateur de plus comme tu le proposes,
> mais si c’est comme modifier les modificateurs, ça passe déjà mal dans
> la communauté Bépo, ça ne passera probablement pas mieux à l’AFNOR, ou
> une variante officielle de la disposition.

L’Afnor et son GT étaient mal avisés de toute manière, c’est pourquoi il y a eu
tant de retours, pour leur changer les idées.

> Ça passe mal aussi dans la
> communauté Bépo (ça fait longtemps qu’il y en a qui voudraient une
> variante programmation officielle).

En fin de compte, une variante Programmeur me paraît contre-productive..
Pourquoi ?
Parce que ça soumet les programmeurs à la tentation de mal orthographier le
français dans les commentaires et — ce qui est pire — dans les bibliothèques
d’interface utilisateur, voire dans les pages web.

> Ce n’est pas parce qu’un caractère existe dans Unicode que les éditeurs
> se précipitent pour l’ajouter dans leurs polices de caractères…

…s’ils sont fainéants. Ils se tirent des balles dans les pieds, à moins que
ça leur permette de pourrir XP pour avoir une raison de plus d’arrêter le
support le moment venu.

> 39 !!!
> Alors là, sous Linux, je ne sais pas si c’est possible sans recompiler
> Xkb, mais certainement pas sans au moins redéfinir un certain nombre de
> trucs toi-même (à moins que certains niveaux puissent être implémentés
> par un autre mécanisme que les modificateurs, comme les touches mortes,
> je ne sais pas à quoi exactement correspondent les niveaux de Windows)…

Au départ, ils ne correspondent à rien, il y a juste 8 bits modificateurs.
Les nommages (KBDKANA, KBDROYA, KBDLOYA pour Oyayubi droit/gauche,
KBDGRPSELTAP qui doit être un sélecteur de groupe j’imagine) constituent
une couche supérieure. Après, on en fait ce qu’on veut. J’ai par exemple :
4 pour la carte de base, 4 pour le mode Num, 4+4 pour le mode Programmeur,
4 pour Ctrl+Alt sans et avec mode Programmeur, 4 pour la modificatrice Grec
(maintenir VerrCap enfoncée), 4 pour la modificatrice Arabe (maintenir VerrPro
enfoncée), 2 pour Control… Puis différentes combinaisons pour tester, et c’est là
que ça bugue car plusieurs de ces cartes sont mitées, surtout Grec+Arabe, mais
aussi Num+Grec — ce qui fait qu’il faut mettre l’hébreu en AltGr+Grec au lieu de
Num+Grec — et Num+Arabe, ce qui fait la même chose. Peut-être le mitage de
ces cartes de ces combinaisons de modificatrrices est intentionnel, car il n’y a
aucune raison pour que ça ne fonctionne pas a priori. Je les laisse pour démontrer
que Microsoft a pourri le truc à un certain point.
Mais si Linux n’a que 8 niveaux…

> Cela dit, es-tu sûr qu’un utilisateur (autre que toi) puisse s’y
> retrouver avec autant de niveaux ?

Tant que ça reste logique, oui.

> Pour ma part, j’essaie de rester assez simple : quatre niveaux, même si
> ça implique que je n’aurai pas la place à ajouter par exemple le double
> ou le tripe zéro près des chiffres.

C’est toi qui vois si ça vaut le coup de renoncer aux double et triple zéro.
Et de te priver de bien plus.

> [...]
> chaque modificatrice double le nombre de niveaux.
> Pour autant que je sache, en standard, il n’est prévu que jusqu’à huit
> niveaux et pas de modificatrice ISO_Level9. Après, il y a des trucs qui
> sont eux-mêmes définis dans des fichiers texte (comme les différents
> types de touches selon le nombre de niveaux qu’elles gèrent), mais je ne
> saurais pas dire si tu pourrais définir ainsi tous les éléments
> nécessaires à ajouter les niveaux que tu souhaites ou s’il y aura un
> élément qui nécessitera de modifier le code de Xkb.

Il faudrait juste 8 bits au total, comme ceci :
0x01 == 0000 0001 Maj
0x02 == 0000 0010 Ctrl
0x04 == 0000 0100 Alt
0x08 == 0000 1000 VerrPro (E00)