| [EGD-discu] Trait d’union Unicode, espace insécable, niveaux… | 
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Le 2017-07-13 à 03:13, Marcel a écrit :
Mais si tu fais de la programmation ou de l’administration système et que tu te retrouves avec des espaces insécables qui traînent
Une manière de résoudre ce pb sur le bépo est d’enlever l’insécable de Maj, et de mettre les ponctuations en séquence
avec l’EFI en Num, sur B00 sur les claviers du pays qui espace les ponctuations, sans objet au Canada qui n’a pas B00
et n’espace que le deux-points. Exception : les TypeMatrix.
Par contre, ce n’est pas complètement logique avec le « mode Num »…
Maintenant en suivant ton conseil de prendre au sérieux le U+2010, j’ai les deux en direct sur ce projet :
http://dispoclavier.com/doc/kbfredis/index.html#00S2
Ce n’est pas mon conseil : c’est toi qui nous a fait remarquer ici même 
que certaines polices représentaient le « tiret générique » ASCII 
nettement trop long pour un trait d’union. Puisque de toute façon 
j’avais déjà une variante typographie, je l’ai pris en charge dans cette 
variante.
Dans la même veine, j’ai aussi ajouté la lettre modificatrice apostrophe 
U+02BC pour le breton : contrairement à l’apostrophe normale, celle du 
breton ne sépare pas des mots, elle en fait partie intégrante ; ça a une 
incidence sur certains traitement informatiques comme par exemple la 
sélection (le double-clic qui sélectionne un mot), mais aussi sur 
l’apparence, certaines polices espaçant moins les lettres qui 
l’entourent qu’avec l’apostrophe normale. Comme il ne s’agit pas d’une 
représentation différente d’un caractère mais d’un caractère différent, 
elle a sa place spécifique en AltGr+Maj+B.
Le « soft hyphen » U+00AD ne s’appelle en fait pas « trait
d’union conditionnel » (un véritable non-sens), mais « trait de césure conditionnel ».
Je t’accorde que c’est beaucoup plus clair pour celui-ci. Peut-être 
m’éloignerais-je même plus de l’original avec « trait de césure 
potentielle », mais ça pourrait aussi bien désigner le trait d’union 
normal. Pour être totalement explicite : « trait conditionnel de césure 
potentielle ».
  On a aussi la « césure
conditionnelle » U+200B (connue comme « espace sans chasse », « zero width space », qu’Andrew West cite
parmi les malnommages (dans son premier billet de blog sur les noms de caractères :
http://babelstone.blogspot.fr/2006/03/unicode-character-names-part-1-good.html
).
Pour celui-là, il y a peut-être un peu plus de risque de confusion : des 
personnes pourraient s’attendre à ce qu’en cas de césure, le trait de 
césure soit ajouté automatiquement.
Le problème est que tant que ce terme ne sera pas largement adopté, les 
gens qui tomberont dessus trouveront difficilement une définition qui 
l’explicite.
Donc il est intéressant d’avoir une variante « moins piégée » pour ce type d’usages.
Cela met le bépo devant le dilemme entre la performance et la sûreté.
Concernant l’espace insécable, c’est quasiment insoluble.
Maj+Espace est clairement le seul endroit pratique pour la taper juste 
avant ou après les ponctuation hautes en Maj.
On ne peut pas l’associer systématiquement aux ponctuations, parce 
qu’elles sont aussi utilisées dans les langages informatiques.
Cela dit, si tu prenais en considération la performance et la sûreté, 
mais pas la compatibilité avec les claviers ergonomiques et pas trop 
l’ergonomie, il y aurait une solution : déplacer K (touche aussi 
accessible de l’index gauche que de l’index droit sur un clavier 
standard) et mettre à la place le « tiret générique » ASCII en direct et 
l’espace insécable en Maj.
Sinon, il faut ajouter un modificateur de plus comme tu le proposes, 
mais si c’est comme modifier les modificateurs, ça passe déjà mal dans 
la communauté Bépo, ça ne passera probablement pas mieux à l’AFNOR, ou 
une variante officielle de la disposition. Ça passe mal aussi dans la 
communauté Bépo (ça fait longtemps qu’il y en a qui voudraient une 
variante programmation officielle).
Par ailleurs, si tu t’adresses à des lecteurs qui ont potentiellement un vieux système (Windows XP par exemple),
ils pourraient n’avoir que des pâtés à la place de l’espace fine insécable, du trait d’union Unicode, des inférieur ou égal
et supérieur ou égal inclinés…
Typiquement ce n’est qu’un problème de polices de caractères installées, autrement il ne devrait pas y avoir de problème,
au moins l’EFI date de semtembre 1999, et XP de 2001.
Ce n’est pas parce qu’un caractère existe dans Unicode que les éditeurs 
se précipitent pour l’ajouter dans leurs polices de caractères…
Mon pilote de clavier actuel doit avoir une table d’allocation à 39 niveaux et il ne
fonctionne pas plus mal qu’avec 4 ou 8.
39 !!!
Alors là, sous Linux, je ne sais pas si c’est possible sans recompiler 
Xkb, mais certainement pas sans au moins redéfinir un certain nombre de 
trucs toi-même (à moins que certains niveaux puissent être implémentés 
par un autre mécanisme que les modificateurs, comme les touches mortes, 
je ne sais pas à quoi exactement correspondent les niveaux de Windows)…
Cela dit, es-tu sûr qu’un utilisateur (autre que toi) puisse s’y 
retrouver avec autant de niveaux ?
Pour ma part, j’essaie de rester assez simple : quatre niveaux, même si 
ça implique que je n’aurai pas la place à ajouter par exemple le double 
ou le tripe zéro près des chiffres.
Merci, je suis content que Linux ait la bascule KanaLock,
Oui, enfin le nom « KanaLock » est certainement en rapport avec 
l’implémentation du japonais sous Windows, mais sous Linux, il n’y a pas 
de rapport. ISO_Level5_(Shift|Latch|Lock) est juste une modificatrice de 
plus, et à voir la définition pour les dispositions japonaises, elle n’a 
pas été utilisée pour elles.
Et la modificatrice Num, ça marche aussi sous Linux ?
Là, je ne sais pas, c’est une question de nombre. Hormis Ctrl et Alt, 
chaque modificatrice double le nombre de niveaux.
Pour autant que je sache, en standard, il n’est prévu que jusqu’à huit 
niveaux et pas de modificatrice ISO_Level9. Après, il y a des trucs qui 
sont eux-mêmes définis dans des fichiers texte (comme les différents 
types de touches selon le nombre de niveaux qu’elles gèrent), mais je ne 
saurais pas dire si tu pourrais définir ainsi tous les éléments 
nécessaires à ajouter les niveaux que tu souhaites ou s’il y aura un 
élément qui nécessitera de modifier le code de Xkb.
--
Laurent
http://beop.free.fr/
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