Re: [EGD-discu] Ligne des chiffres

Le 13/07/17 01:41, Laurent a écrit :

[…]
> Mais si tu fais de la programmation ou de l’administration système et que tu te retrouves avec des espaces insécables qui traînent

Une manière de résoudre ce pb sur le bépo est d’enlever l’insécable de Maj, et de mettre les ponctuations en séquence
avec l’EFI en Num, sur B00 sur les claviers du pays qui espace les ponctuations, sans objet au Canada qui n’a pas B00
et n’espace que le deux-points. Exception : les TypeMatrix.

> ou des traits d’union Unicode U+2010 au lieu du trait d’union / moins ASCII, c’est gênant

Maintenant en suivant ton conseil de prendre au sérieux le U+2010, j’ai les deux en direct sur ce projet :
http://dispoclavier.com/doc/kbfredis/index.html#00S2
Le tiret est aussi doublé en AltGr, pour être eu même niveau que les chiffres, comme tu l’as fait sur le béop.
mais ce n’est plus comme je l’ai actuellement encore, où le tiret est en AltGr sur D12 ; il y faut le ‹ tilde ›.

D’ailleurs, le U+002D, je ne l’appelle plus « trait d’union-signe moins », car en français ce n’est pas viable, ce
usages, le U+2010 trait d’union étant appelé « tiret quart de cadratin » en typographie, au point qu’il faudrait
va à peu près), sachant que c’est tantôt un trait d’union, tantôt un trait de division, un trait de césure, et que
l’on a déjà les tirets demi-cadratin et cadratin… Le « soft hyphen » U+00AD ne s’appelle en fait pas « trait
parmi les malnommages (dans son premier billet de blog sur les noms de caractères :
http://babelstone.blogspot.fr/2006/03/unicode-character-names-part-1-good.html
).

[…]
> Donc il est intéressant d’avoir une variante « moins piégée » pour ce type d’usages.

Cela met le bépo devant le dilemme entre la performance et la sûreté.

> Par ailleurs, si tu t’adresses à des lecteurs qui ont potentiellement un vieux système (Windows XP par exemple),
> ils pourraient n’avoir que des pâtés à la place de l’espace fine insécable, du trait d’union Unicode, des inférieur ou égal
> et supérieur ou égal inclinés…

Typiquement ce n’est qu’un problème de polices de caractères installées, autrement il ne devrait pas y avoir de problème,
au moins l’EFI date de semtembre 1999, et XP de 2001. Aujourd’hui sous Windows 7 (et Android ai-je entendu) on a toujours
des problèmes avec L’EFI, quand la police est Courier New. Soit il y a des mordus de Courier New, soit les implémenteurs
de réfléchissent pas ou se désintéressent d’Unicode, beaucoup n’en sachant rien en arrivant en première année d’études.

[…]

> Je pense que l’équivalent sous Linux, c’est ISO_Level5_Lock (« Level5 », parce que le niveau 1, c’est sans modificateur, le niveau 2, avec la touche Maj,
le 3 avec AltGr, le 4 avec Maj+AltGr).

> À voir la définition de la disposition Neo allemande (dans /usr/share/X11/xkb/symbols/de) qui semble l’utiliser, il semble qu’il faille définir
    key.type[Group1] = "EIGHT_LEVEL_LEVEL_FIVE_LOCK";
> Ça définit le type des touches par défaut (on peut aussi le définir touche par touche).

Donc le seul OS qui manque à l’appel est mac OS, car dans la spécification il ne semble rien y avoir de semblable :
https://developer.apple.com/library/content/technotes/tn2056/_index.html#//apple_ref/doc/uid/DTS10003085-CH1-SUBSECTION9

> Note que si la question n’était que d’avoir un équivalent de AltGr qui ne soit pas considéré par certaines applications comme la combinaison Ctrl+Alt,
sous Linux, il n’y a pas ce problème.

Sous Windows non plus si cela ne dépend que de Windows, car on peut utiliser les modificatrices 0x10, 0x20, 0x40 et 0x80
pour les niveaux autres que Maj, Ctrl, Alt, et Kana qui est commutable à la fois par la modificatrice 0x08 et par la bascule
KanaLock. Ainsi on peut prendre 0x10 pour “AltGr”, 0x20 pour Num, 0x40 pour Grec, et 0x80 pour Arabe (les deux dernières
ajoutées aux bascules VerrCap et VerrPro). Mon pilote de clavier actuel doit avoir une table d’allocation à 39 niveaux et il ne
fonctionne pas plus mal qu’avec 4 ou 8.

Merci, je suis content que Linux ait la bascule KanaLock, ainsi on peut aller de l’avant, et Apple n’aura qu’à suivre, ils en ont
les moyens et les ressources de toute manière.

Et la modificatrice Num, ça marche aussi sous Linux ? Si on pouvait aussi ajouter les deux modificatrices sur VerrCap et sur
VerrNiveau5, ce serait le top.

Marcel