Re: [EGD-discu] Ligne des chiffres

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 2017-07-08 à 15:23, Marcel a écrit :
 Elle m’a l’air plutôt intelligent ta dispo.

Ce sont mes ébauches de 2008, pas ma disposition actuelle.

 J’aime bien l’œ et l’æ en direct. 

C’est une piste que je finalement pas suivie. Je me suis dit qu’ils ne servaient en fait pas si fréquemment et j’ai préféré mettre en direct le trait d’union (en doublon, sauf sur ma variante typographie où celui en direct est le trait d’union Unicode U+2010), les deux apostrophes, l’accent grave non mort (à la place aussi de l’arobase qui est en doublon sur cette ébauche, sans raison particulière autre que le fait que c’était un travail non finalisé).
Je m’en suis tenu à quatre couches, il fallait donc bien faire des choix.
Par contre, les ligatures sont les seuls lettres du français qui nécessitent AltGr, même sur ma disposition définitive. ù est en accès direct.
 
Le tiret est-il vraiment en AltGr ?

Le trait d’union / moins ASCII, oui, comme +, * et /, pour la frappe avec les chiffres, eux aussi en AltGr.
Mais sur ma disposition définitive, il est doublonné en direct sur l’ex-ligne des chiffres (sauf sur la variante typographie où comme je l’ai dit, c’est U+2010 qui occupe la position directe), pour fluidifier la frappe des textes.

Compose quant à elle gagnerait à être rapprochée et mise en AltGr 
comme les caractères informatiques qui font suite.

Pourquoi des caractères informatiques lui feraient-ils forcément suite ?
Compose m m e → Mᵐᵉ.

Quel est le sens de l’exergue « Je milite pour la sauvegarde des caractères 
utilisés en informatique sur le bépo. »?

À mon sens, certains sont très mal placés sur le Bépo, notamment $ et # (c’est gênant pour quelqu’un qui programme en Perl ou en shell Unix, comme moi), ou mal placés, comme < et >. Comme tu peux le voir, je n’ai pas eu gain de cause sur cette question…
Après, ça pourrait être pire : sur l’Azerty proposé par l’AFNOR, certains ne sont accessibles que par composition.

Après, comme on sait, en l’état ce n’est implémentable sous Windows qu’en 
utilisant le remappeur de scan codes nativement fourni avec l’OS, comme vu 
l’an dernier.

Cela dit, sous Windows 10, désactiver les mouchards, c’est déjà très compliqué (tu pourrais me dire que sous Android aussi)…
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/