Re: [EGD-discu] [AFNOR] Licence de la disposition BÉPO respectée ?

Les textes d’un article du /Monde/ incluant une photo sous CC-BY-SA ne sont pas une transformation, un remix ni une création à partir du matériel (je suppose que c’est une traduction foireuse de « material ») comportant l’œuvre originale.

Absolument, c'est que je disais. Mais on a laissé la photo intacte dans ce cas.
Ce que j'écrivais aussi :
> Par contre, si on la modifie (par exemple, on fait une "découpe").
> Alors, on ne peut pas l'utiliser sous CC-BY-SA et il faut demander
> l'autorisation pour cet usage à l'auteur.

et c'est bien ce que dit le lien cité.

> Pour ce qui est de l’AFNOR je me demande ce que ça donne par contre. Peut-on considérer que c’est une « création à partir du matériel comportant l’œuvre originale » ?

C'est une vraie question ...