Re: [EGD-discu] [AFNOR] Licence de la disposition BÉPO respectée ?

On 29.06.2017 00:23, LO Michel wrote:
Si je résume la situation telle que je la comprend, il y a une oeuvre
collective qui a été délibérément mise par l'ensemble des auteurs sous
le régime d'autorisation CC-BY-SA
Et GFDL, mais ça ne change quasiment rien.

Le SA veut dire Share Alike, c'est à dire que le droit d'utilisation
est donné sous réserve que le produit final comportant la licence
(BEPO) soit sous la même licence. Ce que n'est pas une norme AFNOR
Non, pas du tout. Cela signifie que les travaux redistribués doivent rester sous licence CC-BY-SA. Si tu distribues une plaquette de présentation du BÉPO, tu dois dire que le BÉPO est sous CC-BY-SA. Tout ce qu’il y a autour, tout /ton/ travail venu par-dessus l’œuvre originale peut être placé sous la licence de ton choix sauf incompatibilités causées par cette licence (par exemple tu ne peux pas publier les modifications sous GPL). Il n’y a absolument pas besoin que la norme soit sous CC-BY-SA, de la même façon qu’il n’est pas nécessaire que /Le Monde/ soit publié sous licence CC-BY-SA s’ils utilisent une photo prise sur Wikimedia Commons.

Le seul *vrai* problème technique, c’est que la GFDL est une licence impossible à respecter, et qu’il vaudrait mieux comme l’a fait Wikipédia l’abandonner. Mais je ne sais pas quelle est la procédure qui le permet.

--
Miltøn