Re: [EGD-discu] Espace insécable en Maj+Espace

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Si les insécables étaient matérialisées de manière cohérente dans tous les outils, on les corrigeraient comme les autres caractères à la volée, comme on peut corriger des inversions de lettre,s des virgule spalcées trop rapidemetn et des NOoms un peu trop capitalisés. On fait des fautes de frappe, on les voit, et on les corrige.

L'accessibilité de l’espace fait qu’on en ajoute potentiellement plus, ce qui nous force à rechercher où on a pu en mettre (pour peu qu'on ait pas Chrome qui confond les trois espaces dans sa recherche…). À vérifier, on se rend compte que si on a pu en mettre où il ne fallait pas, il en manque souvent ailleurs, donc qu’on a bien fait de vérifier (et de faire exprès d’en laisser traîner en trop pour vérifier ?! Quel cercle vicieux !)

Au final, c'est gênant pour l'utilisateur qui ne vérifie pas sa typographie à la relecture ou qui utilise un outil qui ne lui permet pas de voir exactement tout ce qu’il tape avec sa disposition.

Une fine insécable en AltGr avec les chevrons ? <_ echoooo _> (à la centaine d’autres fils à ce sujet).

– A2



Le 16 février 2016 à 02:26, Laurent <laurent4ml@xxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

Le 2016-02-16 01:00, Marcel Schneider a écrit :
Pourtant des personnes sont fâchées contre cette insécable en MAJ, mais elles ne l’expriment pas sur la ML

Pour clarifier, pour ceux qui ne lisent pas le forum, une question relativement récurrente sur celui-ci est « Je débute, mais depuis que je suis passé au Bépo, quand je programme dans tel langage / tape des commandes shell, des fois, ça ne fonctionne pas, je ne comprends pas pourquoi ».

Inévitablement, ce sont des espaces insécables frappées par erreur.

Je me rappelle aussi avoir eu l’écho (sur LinuxFr) d’informaticiens qui ont abandonné le Bépo (et sont passés au Dvorak voire au Qwerty US international) à cause de ça.

Si vous considérez que ça n’impacte pas ceux qui ne programment pas, ce n’est pas complètement exact : ça leur cause des insécables après les ponctuations qui sont en Maj et, à moins qu’ils ne les effacent (les traitements de texte les affichant généralement en grisé, c’est toujours ça), de plus mauvaises coupures que sans espaces insécables.

Et pour précédemment avoir tapé à dix doigts en Azerty sans que laisser traîner un peu son doigt sur la touche Maj pose de problème avec les espaces, je peux dire qu’arriver à ne plus jamais faire d’espace insécable par erreur demande un entraînement certain (le problème étant que si on on fait, dans beaucoup de contextes, ça ne se voit pas, contrairement aux autres fautes de frappe)…

Pour ceux (dont je fais partie) qui visent une typographie soignée, faire l’effort peut se justifier, mais se justifie-t-il pour ceux souhaitent « seulement » une meilleure ergonomie (le but d’origine du Bépo, rappelons-le) ?

Plus généralement, si le Bépo devient une norme, doit-il cibler l’aficionado de la typographie de qualité plus que le quidam lambda ?

Sous Linux, la disposition Azerty OSS (appelée généralement « France Alternative » par l’interface de configuration) a été modifiée (par rapport à sa version d’origine) pour passer l’espace insécable d’AltGr+Espace en Maj+AltGr+Espace, afin d’éviter le risque d’en taper par erreur (en AltGr, on imagine pourtant mal ce problème arriver aussi souvent !).

Le revers d’une telle modification, est évidemment qu’après il faut être très motivé pour taper une espace insécable…
Je n’ai pas de solution parfaite à ce problème.
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/