Re: [EGD-discu] Place des espaces insécables - Re: Ponctuations par touches mortes

@ Marcel : Je n’ai rien contre tes idées, pour la plus part elles apportent des points de vue décalés, poussent dans ses retranchement le Bépo et c’est une bonne chose.. Ce qui m'exaspère, par contre, ses sont tes arguments, remplis de raccourcis, de généralisations et s’appuyant sur de grandes idées bien vagues («l’ergonomie demande…») — Je rajouterai bien que le tout se trouve dans de gros pavé, mais j’aime bien les gros pavés —.

Pour en revenir, au sujet qui nous intéresse, concernant l’espace insécable en Shift+Espace, mon avis est multiple :
 – Mon avis principal est que la gestion de l’espace pour savoir s’il est insécable, justifiant, fine ou obèse devrait se gérer dans le logiciel et non sur le clavier, mais c’est un avis qui rencontre, de la part des amoureux de la typographie, une volée de bois vert. Donc elle n’est pas applicable pour le bépo.
 –  Mon second avis sur la position en Shift+Espace est que c’est mal placé, trop facile à faire et impossible à reconnaitre la plus part du temps avec l’espace. Ce qui nécessite un changement de place, le reléguer en Alt-Gr, c’est lui prédire une longue agonie car bien peu de nouvel utilisateur feront l’effort d’aller le chercher — oui je fais aussi de la voyance. Mais surtout ça bouge toute le carte, Si en AltGr+Espace où placer le souligné « _ » ? Et pour la continuité il faut aussi déplacer toutes les ponctuations hautes en AltGr, ce qui va aussi déplacer des touches mortes pour les accents. Ce n’est pas un petit aménagement qui devra suivre (Ce qui mène aux bénéfices de la touche «Pro» mais là est un autre débat)
 – Mais c’est aussi une excellente place car ça le rend très accessible et donc les nouveaux dans le bépo apprendrons à l’utiliser pour respecter les conventions de typographie. En rendant un glyphe accessible on accroit ses chances d’être utilisé.

Pour l’ajout automatique de l’insécable à coté de la ponctuation, j’y suis opposé, problème en programmation (je pense particulièrement au « ; ») et a priori aussi dans l’usage d’autres langues, qui n’ont pas les mêmes conventions typographiques.

Jérôme