Re: [ostorybook-dev] Tests divers

Bonjour.
Ce souci de gestion des fichiers externes est un problème classique, que j'ai rencontré à plusieurs reprises au boulot.

Les méthodes de résolution sont variées et dépendent du contexte, du type de données extérieures et de ce que l'on en fait dans le projet.

On peut :
- noter le chemin absolu (dans ce cas impossible de déplacer le projet complet,  les fichiers externes ne doivent pas bouger)
- noter le chemin relatif (on ne peut déplacer le projet que si on déplace aussi tous les fichiers externes)
- configurer dans le projet un répertoire "de travail" dans lequel devront être tous les fichiers externes (notés donc en relatif par rapport à la racine de ce répertoire). On peut alors déplacer le fichier du projet où on veut sans bouger le répertoire de travail et/ou déplacer le répertoire de travail en pensant bien à changer la configuration du projet.
- on peut aussi recopier les fichiers externes dans le fichier du projet. C'est que j'ai fait dans ma maquette V6 pour les images en les stockant dans le projet lui-même. Un (léger) défaut est la taille du fichier du projet. Le (gros) défaut est que si le fichier externe change, on ne le sait pas et dans le projet on continue de voir l'ancien contenu. C'est bon pour des données qui changent peu (les images par exemple) mais pas pour les textes.

Par ailleurs et à l'inverse, dans la maquette V6, j'ai travaillé le mois dernier sur un système interne à l'outil de surveillance des fichiers externes (docx, odt) qui les recharge dans le projet s'ils changent alors que le projet est ouvert. Cela assurera que les métriques, les aperçus et autres vues seront à jour du fichier externe (pour le moment, je ne me suis pas occupé de gérer comment stocker le chemin, il est absolu).

J'aimerai bien avoir votre point de vue. Personnellement, j'opterai bien pour un répertoire de travail... peut-être même donner la possibilité de l'avoir en relatif par rapport au fichier du projet ?..

    Jean.