Re: [EGD-discu] Résultat du vote

Je te rejoins sur le besoin d'une disposition ou d'un mode programmeur (je ne vois pas bien la différence - fondamentalement, il s'agit de 2 mappings différents, que l'on change en changeant de disposition, ou en activant un mode via une combinaison de touches n'est pas si différent).
Cela permettrait de mettre tout le monde d'accord… mais ce n'est pas le sujet de la normalisation il me semble, et surtout cela n'aidera pas à démocratiser la disposition bépo car ça la rend encore plus compliquée pour le pékin de base.

Je n'ai pas trouvé la discussion dont tu parles sur la page https://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1 - est-ce que c'est bien là ? (rien quand je cherche «correction» ou «catastrophe», mais j'ai peut-être mal cherché).

Guillaume de Roujoux
41 rue Crozatier, 75012 Paris
+33 6 74 15 74 39

Le 13 novembre 2016 à 21:04, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Je réponds vite encore à quelque chose qui m’avait interpellé :

Le 13/11/16 15:30, Guillaume de Roujoux a écrit :

> Donc quand je disais que ca n'avait rien de scandaleux, je voulais dire que
> ça ne fait "strictement" aucune différence pour une grande majorité, et que
> n'avoir que l'apostrophe droite en accès direct était parfaitement acceptable.
> Je comprends bien que tu y voies une atteinte intolérable à la lange française,
> mais je doute que ce soit un avis majoritairement partagé.

Dimanche 13 Novembre 2016 15:45:32 Marcel :

Le 13/11/16 16:02, Guillaume de Roujoux a écrit :

> [...]
> cela semble être absolument hérétique aux yeux de certains - au passage ces
> correcteurs semblent également disponibles en anglais et ne pas être une
> spécificité française).
>
> Un développeur à un usage professionnel de son clavier. De même pour un
> comptable, un community manager et de lus en plus de monde dans une économie qui
> se numérise.
>
> On peut restreindre le projet bepo (désolé mais mon iPhone ne fait pas la
> correction et je me bats suffisamment avec lui) a
> à un outil de frappe en francais, mais ce n'est pas le seul usage d'un clavier.

C’est pourquoi je conseille d’implémenter un mode Programmeur, car coder sur
une disposition qui occupe quatre accès directs avec des lettres diacritées et
une touche morte, ce n’est pas rationnel. Il faudrait pouvoir escamoter ces
4 caractères français le temps que l’utilisateur programme. C’est une disposition
optimisée pour deux usages professionnels. Il y a quelque chose sur le wiki…

http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_2.0#La_nouvelle_bascule_Programmeur

Sur une disposition unimodale, l’apostrophe est fonction des besoins des
utilisateurs qui ont une utilisation dactylographique professionnelle, et cela
bénéficie aussi à la majorité qui a un usage dactylographique non-professionnel.
Les guillemets informatiques ensuite sont gérés comme les autres caractères
informatiques (certains en accès direct, d’autres en AltGr).

Quant à l’autocorrection, elle marche encore mieux en français qu’en anglais
(cf. l’« Apostrophe Catastrophe »). mais uniquement grâce à la graphie inexacte
l’autocorrection ne fonctionnerait pas en français non plus). Mais ça, c’est
passé sur la page de discussion du wiki sur la version 1.1 *officielle*…

Marcel