Re: [EGD-discu] Résultat du vote

Le 13 novembre 2016 à 09:45, Valentin Melot a écrit :

> L'ergonomie de l'outil BÉPO à été optimisée en se basant sur des dizaines d'heure
> de comparaison de l'accessibilité des touches, une analyse de corpus, et des études
> théoriques de référence. Pas sur une norme AZERTY qui n'existe pas encore. Vouloir
> reléguer un caractère aussi important pour la saisie du français que l'apostrophe
> en LSGT alors que l'ensemble de l'emplacement des lettres y sont liés me paraît
> extrêmement néfaste.

Je plussoie absolument. La place actuelle de l’apostrophe en accès direct
correspond à l’apostrophe utilisée en écriture courante du français.
Il n’est rien moins que logique d’y placer précisément le caractère utilisé
comme apostrophe. La préférence a évolué. Le support par les fontes et les
logiciels aussi. Il est urgent de faire évoluer les esprits des utilisateurs.
Miltøn est un exemple de quelqu’un qui a fait ce travail sur soi et qui a
franchi le cap. Beaucoup sont dans sa situation, mais de loin pas assez de
monde… Défendre l’usage de l’apostrophe ASCII pour l’écriture du français est
anachronique, et en continuant comme ça on va finir par jeter à la poubelle
trois décennies d’histoire de l’informatique…

Dimanche 13 Novembre 2016 10:03:18, Jérôme Schwartz a répondu :

> Dis toi qu’il y a une amélioration par rapport à l’état antérieur où l’apostrophe
> typographique est seulement en AltGr + ,
> Et que ce n’est qu’une apostrophe dont la forme diffère de 3 pixels par rapport
> à la droite.

On ne peut pas minimiser les choses de la sorte. D’une, l’aostrophe typographique
est un autre caractère que l’apostrophe ASCII. De deux, ça dépend de la taille de
police.

> Il faudrait commencer à remettre les choses en perspective et prendre un peu de
> hauteur pour éviter les mélodrames car dire que entre ' et ’, faire le mauvais
> choix est extrêmement néfaste c’est juste un peu exagéré.

Non. À l’échelle où nous sommes (on ne parle pas du dérèglement climatique, ni
des élections américaines, ni de la guerre au Proche-Orient, ni du danger russe),
s’obstiner à écrire sur l’ordinateur comme sur une machine à écrire est néfaste.
C’est irrespectueux pour la représentation écrite de la langue, et c’est un pied de
nez à tous les professionnels qui ont bossé dur pour nous donner de quoi écrire de
manière civilisée. Oui, c’est extrêmement néfaste à cause de sa valeur symbolique et
de son caractère symptomatique. Derrière cette hauteur-là se cache souvent une
certaine arrogance. Dans les cas extrêmes, on est dans le m’en-foutisme.

Quant à la critique bateau formelle… quand j’ai écrit :
http://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1#Lettre_apostrophe

| Couper les ailes aux claviers de France en les filtrant par ce jeu partiel
| insuffisant relèverait de l’inconscience. Après des décennies de laisser-aller
| et de temps de réflexion — je sais que les gens rigolent ! — les Français ont
| vraiment droit à quelque chose d’hyper-performant.

j’ai aussi été accusé d’« accès d’emphase mélodramatique »…

Dimanche 13 Novembre 2016 11:19:21, Nicolas Chartier a écrit :

> [...]

+1

> Tout à fait, pour un symbole utilisé principalement en
> programmation/shell, cette place est cohérente avec les autres symboles
> ( {}\&| )

Après, on pourrait éventuellement choisir d’y mettre le guillemet double, et
de garder le guillemet simple en direct en le transférant sur la touche [1] :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_1.1#Carte_de_base_propos.C3.A9e

> Par contre elle ne convient pas pour de la dactylo.
> LSGT non plus d’ailleurs (cf. mon autre mail).

+1

Marcel