Re: [EGD-discu] Résultat du vote

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Dis toi qu’il y a une amélioration par rapport à l’état antérieur où l’apostrophe typographique est seulement en AltGr + ,
Et que ce n’est qu’une apostrophe dont la forme diffère de 3 pixels par rapport à la droite.
Il faudrait commencer à remettre les choses en perspective et prendre un peu de hauteur pour éviter les mélodrames car dire que entre ' et ’, faire le mauvais choix est extrêmement néfaste c’est juste un peu exagéré.

Le 13 novembre 2016 à 09:45, Valentin Melot <v.melot@xxxxxxxxxx> a écrit :
L'ergonomie de l'outil BÉPO à été optimisée en se basant sur des dizaines d'heure de comparaison de l'accessibilité des touches, une analyse de corpus, et des études théoriques de référence. Pas sur une norme AZERTY qui n'existe pas encore. Vouloir reléguer un caractère aussi important pour la saisie du français que l'apostrophe en LSGT alors que l'ensemble de l'emplacement des lettres y sont liés me paraît extrêmement néfaste.

--
Miltøn


Le 12 novembre 2016 23:11:31 GMT+01:00, Alexandre Garnier <alexandre.garnier.86@gmail.com> a écrit :
Restant convaincu que l’ergonomie du bépo, comme interface principale d’un outil informatique (on ne parle pas de marquer une Remington hein…), pâtirait de l’inversion des apostrophes, c’est partant de constats similaires que je défends la non-inversion des apostrophes.

Dans tous les cas, on parle d’une norme à deux dispositions. Je trouve parfaitement recevable de se retourner vers la norme pour les points (en l’occurrence le point) qui, pour les seuls résultats que j’ai vu publiés dans ce fil, font encore clairement débat, c’est tout. Accessoirement cela renforcerait une certaine cohérence dans la norme, et les personnes qui viendraient à connaître le bépo en s’interrogeant sur la norme à l’origine de changement mineurs dans la carte de leur azerty ne risqueraient en rien d’être lésés par deux caractères, pour eux identiques, mais en réalité différents entre l’azerty normé et le bépo normé.

Le 12 novembre 2016 à 22:58, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Le 12/11/16 22:21, Alexandre Garnier a écrit :
>
> Le 12 novembre 2016 à 22:11, Valentin Melot  a écrit :
> >
> > Je ne pense pas absurde de considérer que les gens qui ont voté pour la permutation
> > ne s’opposeraient pas à ce que l’apo droite passe en LSGT. Donc je ne comprends pas.
>
> Ce n’est pas parce que ce n’est pas absurde que c’est vrai… J’en suis un contre-exemple d’ailleurs,
> ne te déplaise (enfin plus précisément, je ne m’y opposerai pas que s’il se trouve que ce n’est pas
> en contradiction, dans la norme, avec le choix opéré pour l’azerty, auquel cas je me dirais que
> la norme prend une mauvaise décision, mais je comprendrais que le bépo la suive).

il me semble que nous nous engageons ainsi sur une pente glissante qui éloignera le bépo de plus en
plus de son objectif, qui altère l’esprit du bépo et nous amène à l’édulcorer, et à nous empêtrer dans
des contradictions sans fin. Il faut garder le cap. Nous ne devons pas renier l’ambition qui a été et
demeure celle du bépo. Norme azerty ou pas norme azerty, l’azerty retstera de l’azerty avec la plupart
de ses défauts si le GT continue comme ça.

L’azerty n’a jamais été une référence pour le bépo (au moins en principe), et ce n’est pas parce que
l’on va avoir un azerty normalisé, que tout d’un coup il faudrait aligner le bépo sur lui. Imaginez un peu !
Jusqu’où le bépo ira-t-il dans l’imitation de l’azerty ?

Marcel

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxg et pour sujet "unsubscribe".



--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/