Re: [EGD-discu] Permutation des apostrophes [+ Autres permutations]

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]




Le lun. 22 août 2016 à 22:28, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Attendez que j’explique un peu mieux… Mais avant tout, je suis conscient que le temps
presse, et moi aussi je suis fatigué mais rien que par le boulot que le développement
me fait et parce que cela m’a empêché d’avoir plus de vacances que ça. Clairement il
y a un côté commercial derrière tout ça, les claviers déjà vendus et tout, on dirait que
ça sent le fric mais logiquement c’est impossible, l’argent est sans odeur, c’est connu.
Mais c’est la vie ! Faut bien que le compte y soit.
 
Le 22/08/16 15:17, Olivier Guéry a écrit :
>
C'est du délire !! Donc on mets Æ en direct (pour un bug dans un OS, un logiciel, pour une combinaison non francophone) ?? Alors que le Œ, bien plus courant, reste en AltGr O (qui est sa place naturelle et logique, tout comme celle du Æ actuel). On enlève le ù du U. Tout ça pour quoi ? tada : passer deux caractère fréquents (utilisés à la fois en français et autre) d'un accès direct à un accès AltGr, sur des caractères non-logiquement liés (A et U).
Non merci.
>

Patience… Je ne crois pas que mes propositions aient quelque chose à voir avec la note
délirante de mon trouble paranoïaque. Il faut rester terre à terre. On voit clairement
qu’il faut mettre à contribution la rangée supérieure pour qu’elle accueille le Ç.

Affirmation gratuite. Et pas la peine de faire un développement d’une page. Je ne crois pas que mettre le Ç sur la rangée supérieure soit un gain ergonomique (note que je l’ai en AltGr+, depuis des années, mais que ça n’empêche que les lettres sur la rangée du haut c’est super anti-ergonomique à mon sens).
 
Puis je
pense qu’il ne faut pas être obnubilé par les ressemblances au point de vouloir à tout
prix que les Æ Œ Ù restent sur les touches de leurs lettres. On peut leur laisser la
liberté de s’installer ailleurs si au final, le tout devient plus ergonomique. Plutôt que
de se tordre les doigts à force de taper ŒU et OÙ, mieux vaudrait avoir l’Œ et l’Ù à
droite. Puisque le tiret de toute manière va prendre la place du K, sa place actuelle
est libre pour l’Œ.

Ce n’est pas être obnubilé, c’est être *pratique* le Æ est rare en français, alors on le met sur le A. Et pas en accès direct, ça ne se justifie pas du tout.
 

Même le problème de l’À se résoud ainsi. S’il finit sur la touche 105, le bépo va
devenir multi-variantes.

On a dit qu’on faisait en sorte que les versions 104 et 105 devaient être le moins différents possible l’une de l’autre. Avec des caractères dupliqués sur la version 105.
 
Cela ne semble pas une bonne idée. À mes yeux, pour
le bépo, cela tient même du truc de fou. Or l’À, à l’inverse des autres évoqués, va
avec les consonnes, ce pourquoi il est à gauche,

Il n’y a jamais eu de logique consonnes à gauche voyelles à droite. C’est l’algo qui a fait ça (de manière assez logique à cause de la règle de l’alternance). Mais comme le À est entouré d’espace, il aurait tout aussi bien pu se retrouve à droite sans que ce soit idiot.
 
Si en le laissant à gauche, il était
accueille par la meilleure touche de la rangée supérieure à gauche ? Celle sous le
médian, mais en fait ça dépend de la méthode… En tout cas, en gros, il n’y aurait
plus aucun problème, on aura le bépo en A cher à NémOlivier, le tiret sur K, et une
unique version pour tous les claviers, ISO et ANSI.

Certes sur la 105ᵉ, je propose de mettre la modificatrice Num…

Tu es un peu le seul  soutenir cette idée, non ? Qui valide cette proposition ?
 
>
Désolé d'être un rien colère, mais ça devient fatiguant. Le « tiraillement » que tu crois diagnostiquer n'en est pas un : c'est une règle de conception : nous jonglons entre ergonomie, fréquence d'usage (variable) et logique de placement.
>

Très bien. Ça prouve la maîtrise. Seulement il semblerait qu’à un moment donné,
ce soit la logique de placement visuelle et alphabétique qui ait pris le dessus, au
grand dam de l’optimisation ergonomique.

Encore une affirmation gratuite pour justifier ta proposition. Mais c’est faux. Ça me fait doucement rire, vu le temps que j’ai passé à écrier des tl;dr sur la charge mentale et l’ergo de lire ça maintenant…

NémOlivier.
--
Envoyé depuis un clavier en http://bepo.fr


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/