Re: [EGD-discu] Permutation des apostrophes

Le 18/08/16 19:47, Nicolas Chartier a écrit :

> [...]
Concrètement, il s’agit de déplacer le tilde mort sur T, ce qui correspond
à une péférence (pas de double frappe pour ñ), et le symbole ® (pour
venir de le faire pour la énième fois par le compose de la dispo, je peux
vous assurer que c’est ce qu’il y a de plus cool et de plus raisonnable à
mes yeux), puis l’Æ qui de toute manière bugue en AltGr dans Word
quand il s’agit de l’accentuer, et enfin l’Ù qui n’est pas bien vu à cet
endroit non plus parce qu’il amène une frappe antiergonomique dans
100 % des cas en français. Cela nous donne 2 × 2 places pour les ()[].

Je vous dirai où je mettrais les Æ et Ù quand j’aurai la version démo,
où tout de suite si vous voulez bien.

Elle s’utilise en écriture courante dans les environnements ne supportant
pas U+2019. Cela peut être une fonte décorative qui a le glyphe de
U+2019 avec l’U+0027, mais pas l’U+2019 lui-même.

> Pareil, je ne suis pas pour les modifications proposées par Marcel.

Peut-être avez-vous tous les deux déjà expliqué pourquoi, mais je n’ai
pas bien compris en fait. Pourquoi donc ?

> Par contre, comme beaucoup de monde apparement, j’ai moi aussi la ’ en
> accès direct.
> Mais j’ai aussi la ' en accès direct, qui me sert pour le développement.
>
> Vu la cible du bépo, je pense qu’une inversion simple (’ en direct et '
> sur altgr ,) est le plus simple.

Ce point de départ mérite d’être explicité. Déjà, il y a une incohérence
quand une personne qui apprécie d’avoir U+0027 en accès direct, pense
que ce n’est pas intéressant pour le public ciblé par le bépo. Dernièrement,
les informaticiens étaient très explicites pourtant quant aux caractères
informatiques.

« La cible du bépo » c’est qui ? Une bonne partie de développeurs,
justement. Ou est-ce moi qui me trompe ?

Marcel