RE: [EGD-discu] Permutation des apostrophes [+ Autres permutations]

La parenthèse en AltGr+A et l’Ù sur [9]??

Y a une logique (extraterrestre?) qui m’échappe, là…

Beri

De : Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx>
Envoyé : samedi 20 août 2016 20:33:11
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] Permutation des apostrophes [+ Autres permutations]

Le 20/08/16 17:54, Olivier Guéry a écrit :

[…]

> D'autant plus qu'en français, l'apostrophe est :
> — fréquente ;
> – sans espace avant et après.
> Du coup avoir l'apostrophe courbe en direct est plus que justifié.

Le problème ne se pose que si l’on n’a qu’une place en direct. Alors
il faut y mettre l’apostrophe typographique, autrement la dispo serait
inepte car ce serait dommage d’en faire une sans la mettre au top.

Avec deux places en direct, toute la problématique est évacuée.
D’où la question du Æ :

> Le Æ étant rare, il *faut* le mettre à un emplacement très très
> « mnémotechnique » le A est tout indiqué (d'autant que le Œ est
> sur le O).

Qu’est-ce qui est prévu pour les gens qui écrivent le danois et ont
besoin d’accentuer l’æ (ǽ), et qui sont sous Windows et dans Word ?
Bon c’est encore plus rare que l’æ en français. (Pour rappel : ça ne
fonctionne pas sur le bépo actuel.)

Pour la mnémotechnique : sûr que s’il faut placer l’æ en AltGr, ce ne
sera pas sur une autre lettre si l’A est libre en AltGr. Mais il y a un
caractères bien plus fréquent qui serait bien en AltGr, sur A faute
d’autre possibilité (l’€ est bloqué) : la parenthèse « ( ». Donc la
L’Æ étant alors en accès direct, il sera gravé sur la touche, donc nul
besoin de plus de mnémonique que cela.

En cascade, on déplace aussi l’Ù, qui s’il atterrit sur [9] devient plus
ergonomique, et ainsi de suite mais il faut que je voie ça de près
avant de vous le proposer. Or j’en suis encore à corriger l’ineptie de mes
dernières dispositions… (l’empilement des séquences avec EFI et EIC,
au lieu de rendre les deux également accessibles).

Peut-être aurais-je dû commencer un nouveau fil pour cela, car ça
ne parle plus de la permutation des apostrophes.

Marcel