De : Marcel
Envoyé le :dimanche 21 août 2016 03:58
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet :Re: [EGD-discu] Permutation des apostrophes [+ Autres permutations]

Le 20/08/16 21:21, Pierre Gamberoni a écrit :

> La parenthèse en AltGr+A et l’Ù sur [9]??

> Y a une logique (extraterrestre?) qui m’échappe, là…

Concrètement, la parenthèse ouvrante en AltGr + A obéit à une logique au

niveau de l’ergonomie, mais elle serait préférable sur E, où la position est

occupée par le symbole de l’euro dont la place est fixée par une loi

européenne. Aussi je propose que les paires () et [] soient accessibles en

AltGr sur A-U et R-N. L’Ù sur [9] à son tour suit une certaine logique mais

moins forte, car j’ai simplement pris la position la plus accessible à droite

en méthode o0 sur cette rangée, admettant que le tiret est sur la place la

plus accessible en méthode classique. Cela dit, sur [9] il serait préférable

de placer le Ç, car cela éviterait au Ç d’être déporté au bord droit du pavé

pour peu que le modèle soit américain/ANSI. Ainsi le bépo cesserait en même

temps de saouler grave les utilisateurs canadiens. Pour l’Ù il reste alors

[0], car il doit être sous la main opposée à celle qui frappe l’O. L’Æ étant

rare, il convient à la touche la moins accessible de cette rangée, [6], car il

doit être en accès direct plutôt qu’en AltGr où il bugue (impossible de taper

ǽ et ǣ dans Word). Tout cela suppose de placer les chiffres en AltGr (ou en

Kana) et de sortir les opérateurs mathématiques de la logique visuelle selon

laquelle ils sont actuellement placés.

Je pense que le bépo est tiraillé entre une logique fondée sur l’ergonomie et

une autre logique plus visuelle, plus alpabétique. Les deux sont importantes

dans l’UI design, mais je crois que la seconde ne devrait pas primer sur la

première, car sinon on finirait par agencer les lettres dans l’ordre de

l’alphabet. Or il me semble que l’agencement des opérateurs mathématiques

sur le bépo va trop dans le dernier sens, même si je le trouve très sympa et

prévenant. Il a pu être réalisé parce qu’il restait pour lui un espace de

liberté du fait de l’interdiction par principe de placer de lettres sur la

rangée où il se trouve. Or en pratique il s’avère impossible de créer un

agencement pour le français qui réponde à ce principe et qui en même temps

ne bugue pas. Actuellement le bépo bugue :

1) Le bépo bugue à cause d’un bug dans Word qui est connu et maintenu malgré

tout (ou quelqu’un qui a Office 2016 a pu constater qu’il a été débogué ?)

@Mélanie : Quelle est ta configuration ? En effet ce bug est propre à Word et

impacte les utilisateurs de Windows et de MS Office. (Perso j’ai Office Starter

sous Windows 7)

2) Le bépo bugue les utilisateurs de claviers ANSI parce qu’il n’a pas été

conçu pour. (En anglais on peut dire semble-t-il « That bugs the users » pour

« Ça gêne/embête les utilisateurs ».)

En conclusion, les déplacements que je propose n’ont a priori rien d’une

logique « extraterrestre », mais c’est vrai qu’on écrit plutôt « L’Ù finit sur

stylistique… et répète qu’au final, il finirait mieux sur [0].

Bonne journée,

Marcel