RE: [EGD-discu] Permutation des apostrophes

Dans ma dispo perso, j’ai inversé les apostrophes, donc je vote pour.

Envoyé à partir d’Outlook

De : Valentin Melot <v.melot@xxxxxxxxxx>
Envoyé : jeudi 18 août 2016 01:05:03
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : [EGD-discu] Permutation des apostrophes

Hello,

J’attendais que l’activité sur la ML soit un peu redescendue pour
pouvoir aborder ça sereinement.

D’après ce que j’ai pu lire sur le Wiki, il y a déjà eu, après l’ajout
des caractères non latin-9, une version (0.6.2.2.4) avec l’apostrophe
typographique (la /bonne/) en accès direct, proposition suggérée dès les
discussions de la 0.6.2.2.2. Dans la 0.6.3, suite à un très bref
échange, les deux apostrophes sont inversées au prétexte que la
typographique serait « mal définie », et dans les discussions de la
0.6.4 un vote simple conduit à ne rien changer. Ça n’a pas bougé depuis.
Je me base ici sur les discussions que j’ai à disposition, peut-être des
plus anciens me diront-ils que je me trompe et qu’il y a eu des
discussions sur la ML ou sur IRC. ;-)

Il faut savoir qu’en typographie soignée, de la même façon qu’on utilise
les guillemets « et » plutôt que les ", que l’on met des tirets longs,
des espaces fines insécables avant les ponctuations doubles et des
majuscules accentuées, l’apostrophe doit être inclinée ou courbe. MS
Office (depuis 2003 au moins) et Libre Office remplacent d’ailleurs l’«
impostrophe », ou apostrophe droite (') automatiquement par une
apostrophe typographique (’) courbe. Elle est recommandée par la plupart
des typographes, et depuis que les moteurs de recherche /mainstream/ et
les outils de recherche des navigateurs web les plus utilisés (Chrome,
Firefox et Explorer/Edge au moins) ne les distinguent plus, il y a
consensus pour dire qu’elle devrait être utilisée au détriment de
l’apostrophe ASCII.

Il reste bien sûr l’usage en informatique : cette « apostrophe droite »
sert dans… quasiment tous les langages de programmation (généralement
pour délimiter des (chaînes de) caractères d’ailleurs) et quelques
autres logiciels spécifiques (Mediawiki par exemple), et il faut donc la
garder accessible. Mais avec les dernières discussions, nous avons déjà
une gamme assez importante de caractères utiles aux informaticiens en
AltGr+main gauche, formant un espèce de « pavé informatique » — pipe,
circonflexe, grave, esperluette, slash, backslash, tilde vif, chevrons
et crochets (ces cinq derniers caractères étant moins accessibles).
Aussi, il me semble tout-à-fait raisonnable de mettre ce caractère qui
n’a d’utilité que dans les codes sources en AltGr+main gauche.

Je signale que je travaille beaucoup sur des codes sources (pas en tant
que développeur professionnel, certes, mais j’ai les mains dans le code
plusieurs heures par semaine) et sur des wikis qui nécessitent
d’utiliser cette apostrophe ; que j’ai mis l’apostrophe exactement au
même endroit bien avant de passer au BÉPO (quand je tape en AZERTY, j’ai
par un hasard extraordinaire l’apostrophe droite en AltGr+G, ce qui
correspond au même endroit) ; et que cette position ne m’a jamais posé
le moindre problème : elle est très accessible sans presque bouger la main.

Pourquoi alors faire cette inversion, sachant l’apostrophe typographique
déjà assez accessible ? Tout simplement puisque, les deux symboles étant
proches, il y a fort à parier que la personne peu préoccupée par ces
questions typographiques ira au plus simple si l’on ne prémâche pas le
travail, de la même façon qu’il a fallu rendre les majuscules accentuées
et les guillemets français simples d’accès et visibles pour qu’ils
soient utilisés. En revanche, le programmeur ayant /besoin/ de
l’apostrophe droite, il la cherchera quelques secondes la première fois
et assimilera la position.

Bref, je pense qu’il serait tout-à-fait bénéfique, pour la saisie de
texte soignés, de réaliser cette inversion.

Bonne soirée à tous ! :)

--
Miltøn