Re: [EGD-discu] Facilité pour les caractères utilisés en programmation (Re: Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits)

Le sam. 30 juil. 2016 10:10, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Le 30/07/2016 à 8:31, NémOlivier a écrit :
> Le sam. 30 juil. 2016 05:14, Marcel a écrit :
[…]

> [...]
[…]

> J'en pense que, si on mets cette touche sur le Ê on sacrifierais un énorme gain
> ergonomique de la frappe en A pour un gain bien plus faible d'une « couche
> numérique » qui double des caractère existants si j'ai bien compris.
> On pourrait mettre ça sur V ou B mais je continue à penser que le tiret est trop
> important en français pour le négliger comme nous l'avons fait jusqu'alors.
> Cette couche est une belle idée mais comme d'habitude s'agit de mesurer ce qu'on
> perd et ce qu'on gagne, *pour quelle proportion de la population*.

Num sur Ê n’empêche pas la frappe en A du français si l’index fait X, point, et K.
Avantage : l’auriculaire est déjà sur Num, et il n’est pas loin de Maj.

Ha, si, totalement, enfin sauf si tu décides que dédier l'auriculaire à la touche NUM et Maj est nécessaire en surchargeant l'Index. J'arrête la discutions là.. Tu n'as pas du bien comprendre ce que j'expliquais sur la méthode A. Le bépo 105 en frappe en A n'empêche pas un bépo 104 (qui peut même definir une 105 « historique ») pour la compatibilité internationale.

Je répète : il s'agit de mesurer ce qu'on perd vis à vis de ce qu'on gagne et ce *pour quelle proportion des utilisateurs visés*.

Num ou tiret sur [V] ou [B] – et À sur {Ê} – amputerait le bépo du À sur une grosse
proportion des claviers canadiens, comme JK en a témoigné sur la ML il n’y a pas
longtemps.

Relis les discussions sur le 105 et la méthode A proposée. Défavorable à qq francophones, mais très favorable pour tous les autres. Cf ci-dessus, quel coût pour qui.
Il faut arrêter de vouloir tout caser pour tout le monde et aboutir à une disposition tentaculaire inutilisable et moins ergonomique pour la grande majorité des utilisateurs.

Pour ergonomiser le tiret, on a aussi la possibilité de le doubler sur Num + X,
avec le tiret insécable en Maj + Num + X, le tiret cadratin en AltGr + Num + X,
et le tiret demi-cadratin en Maj + AltGr + Num + X, ou vice versa.

Tu n'as pas du lire ma page sur le tiret. C'est un caractère qui a toute sa place en direct sur le pavé principal. C'est un caractère qui se comporte comme une lettre, pas uniquement un symbole mathématique.

NémOlivier.