Re: [EGD-discu] Facilité pour les caractères utilisés en programmation (Re: Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits)

Je pare vite “au plus pressant” avant de revenir sur l’arborescence :

Le 30/07/16 à 03:08, NémOlivier a écrit :

> Je peux me tromper, mais le projet c’est précisément de rendre les choses
> plus claires entre les OS.
> Double frappe sur un caractère mort : caractère souscrit
> Frappe + espace : caractère non mort.

Je pense qu’il faudrait pouvoir faire le deuil des caractères espaçants par
touche morte + espace. Cette séquence facile semble désormais affectée aux
diacritiques combinants. Et c’est aussi le plus utile, car cela concerne
TOUTES les touches mortes, pas seulement deux ou trois (ou une seule).

En plus, plusieurs diacritiques ont DEUX formes espaçantes — comme il y a
deux espaces insécables… donc.

Et définitivement, le BÉPO est là “aussi” pour coder.
Donc écoutons ce que nous disent les informaticiens !

Les ^ ~ ` doivent être en touche vive, et ils y sont déjà.
Pour les ERGONOMISER, rien de tel qu’une couche maxi pavé numérique.
J’y vois deux possibilités :

+ À deux mains : Num (105ᵉ) + Z | M | W pour avoir ^ | ~ | `
Note : Le ^ est à droite de l’* du pavé numérique, le ~ à droite du -.
Le ` est à droite du ^. Et on évite la touche baladeuse qui chez nous
est blottie dans Entrée mais qui au Canada et ailleurs est difficilement
accessible.

+ “Roulement” à une main : Num (105ᵉ) + U | I | E pour avoir ` | ~ | ^
Je mets “roulement” entre guillemets parce que techniquement c’est comme
AltGr + 6, juste en plus ergonomique.
AltGr + 6 qui en méthode o0 est d’ailleurs à deux mains, donc assez facile.

Notez que « Num » est une modificatrice, pas une touche morte. Et que son
absence ne compromet pas la couverture des caractères, “seulement” l’ergonomie,
comme c’est le cas actuellement de la touche {Ê/}.

Qu’en pensent les informaticiens ? Et les autres ?
N.B. Ça marche sous tous les OS.

Marcel