[EGD-discu] Facilité pour les caractères utilisés en programmation (Re: Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits)

Le 27/07/2016 12:15, Olivier Guéry a écrit :
> Contrairement au consensus global, j'ai tendance à faire confiance au
> consensus des experts, donc je vous lis et j'essaie de suivre entre deux
> patients. Mais…
> — Il faut que le comportement des diacritiques morts soit cohérent pour
> tous les diacritiques ;
> — je continue a avoir des doute sur les équations type caractère x +
> caractère x → y, pire encore x + z → y. Ce n'est pas du tout logique (et
> la logique est importante, d'autant pour un caractère rare), c'est très
> compliqué à représenté sur un support d'apprentissage, un aide mémoire.

[La suite est dans le fil « AltGr symétrique ».]

Le 27/07/16 à 12:29, Valentin Melot a écrit :
[…]
> À vrai dire, je me laisse tenter par la proposition, mais je regrette
> quand même la perte d’accessibilité que cela induit pour le circonflexe.
> Utilisateur très régulier de LaTeX, je sens que je vais galérer… :P
[…]

Le 27/07/16 à 21:41, Nicolas Chartier a écrit :
> [...]
> * circonflexe > circonflexe souscrit
> * macron > macron souscrit
> * tréma > tréma souscrit
> * rond en chef > rond souscrit
> * tilde > tilde souscrit (voyelles) & tilde médian (consonnes)
> * brève -> brève inversée (voyelles) & brève souscrite (consonnes)
>
> D’une façon globale, ce mécanisme libère ainsi la place utilisée par
> l’actuelle double accent grave, que l’on pourra utiliser pour une
> touche morte exposant.
> On pourra aussi supprimer le grave (que le bépo2FM a déjà remplacé par
> le double accent grave) pour y mettre une touche morte indice.

Je trouve super. ++

Seul souci : la touche morte circonflexe est la seule en accès direct,
c’est sur elle que se focalisent les attentes. Par nature le bépo a
l’háček facile et bien mémorisable, donc il reste le circonflexe
informatique qui est attendu de la part de la touche morte circonflexe…

Le 28/07/16 à 00:58, Valentin Melot a écrit :
> Je me suis entraîné à faire des circonflexes sans faire de double
> frappe. C’est assez désagréable je trouve, mais bon on finit par s’y
> faire. J’espère juste que les non-savants parviendront à trouver comment
> faire, puisqu’il me paraît difficile, venant de Windows, de deviner
> qu’il faut frapper circonflexe puis espace pour avoir le chapeau seul.
[…]

Le 28/07/16 à 11:28, Nicolas Chartier a écrit :
> Ou alors, continuer à considérer le bépo comme une variante liée à
> la locale fr, mais d’en proposer plusieurs.
> Par contre, je vous rassure, je suis toujours contre les variantes
> programmeurs :)

Moi aussi. Cf. http://dispoclavier.com/#h321
[Ce lien n’est pas stable, du fait de la manière dont la source
est générée. Pour plus tard, il faut peut-être indiquer le titre :
« Concilier les exigences des littéraires et des scientifiques »]

Le 28/07/16 à 12:44, Valentin Melot a écrit :
> Le degré (Maj+=) est aussi concerné, d’ailleurs. Mais à la réflexion,
> ce genre de suppressions risque de faire hurler les programmeurs…

Bien que n’étant pas programmeur, je hurlerais avec eux, non par pure
solidarité mais parce que moi aussi je me sers de ces caractères, et
même pas uniquement pour programmer. Tout le monde s’en sert, en fait.
Dans batch comme dans Word, le circonflexe informatique sert à échapper
ou a former des caractères étendus ^p ^t pour les rechercher-remplacer.
Dans les tableurs on en met des masses. Il a été le sujet d’un fil
relativement long sur Twitter, qui parle aussi du BÉPO :

https://twitter.com/PhM_Norma/status/737212204508950528

Le fil commence par un sondage par rapport à l’azerty :

https://twitter.com/PhM_Norma/status/727418037872283648

Si les ^ ~ ` ° [le degré en programmation ? Il n’est pas dans l’ASCII]
devaient céder leur place vive ou morte à d’autres fonctionnalités, on
peut leur offrir un refuge sur la carte du super-pavé numérique émulé.
Comme déjà dit pour le ^, et on peut réaffecter certaines places.
Cette émulation de maxi-pavé numérique m’apparaît comme un must,
surtout pour le bépo, vu les atouts que l’émulation de pavé numérique
sur le bloc alphanumérique présente en termes d’ergonomie..
http://dispoclavier.com/#a5

Marcel