Il ressort des discussions avec Nicolas sur IRC qu'on pourrait utiliser la double pression de la touche morte pour avoir systématiquement les lettres avec des diacritiques souscrits, ceci pour les diacritiques suivants :
* accent circonflexe > accent circonflexe souscrit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accent_circonflexe_souscrit* macron > macron souscrit ou ligne souscrite
https://fr.wikipedia.org/wiki/Macron_souscrit* tréma > tréma souscrit >
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tréma_souscrit* rond en chef > rond/anneau souscrit >
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rond_souscrit* brève > brève souscrite (pas d'article, seulement précomposée avec Hh et le combinant) > et brève inversée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brève_inversée (pour la brève on peut caser les brèves inversées plus nombreuses sur la double pression)
* tilde > tilde souscrit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tilde_souscrit > et les tildes médians/inscrits (autre sorte de barrés)
(idem, pour le tilde on peut meubler avec les tildes médians plus nombreux pour compléter)
Les doubles accents pourraient aussi aller en double pression, ce qui est un peu plus accessible que d'aller les choper en AltGr+Maj :
Pour la cohérence, il faudrait fusionner les deux touches mortes existantes point en chef et point souscrit (AltGr-I et AltGr-Q actuellement). Du coup, on supprimerait le double accent aigu et le point souscrit de la carte laissant deux places, pas forcément à meubler non plus… !
On peut aussi l'appliquer aux différents types de lettres barrées, ce qui serait probablement plus intelligent que notre actuelle touche morte lettre barrée fourre-tout sur laquelle on avait du faire pas mal de sacrifices. Par exemple en définissant les lettres barrés avec un /, les rayés avec deux // (« on raye, donc on barre plus ! »), voire s'il y a des cas avec trois types de barrés comme pour la lettre o (il me semble), en mettre trois ///. À étudier en détail.
La question du coup est de savoir si l'on préfère la lettre avec diacritique souscrit en AltGr+diacritique puis AltGr+lettre (qui avait été appliquée sur la version 0.2 du bépo2fm, cf. les positions des tildes souscrits sur UuIiEe) ou cette méthode de d'abord activer la bonne « couche morte » qui donnerait des séquences de type AltGr+diacritique+diacritique puis lettre.
L'avantage est une meilleure cohérence des règles de compositions des lettres diacritées et donc un aspect plus mnémotechnique.
Le malus est la perte des doubles pressions de la touche morte pour avoir le diacritique lui-même (surtout utilisé pour ^ et °) qui ne seront plus qu'en touche morte + espace.
Aussi cela fera plus de cartes des touches mortes, mais des cartes chacune un peu plus légère.
– A2