Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits

Je me suis entraîné à faire des circonflexes sans faire de double
frappe. C’est assez désagréable je trouve, mais bon on finit par s’y
faire. J’espère juste que les non-savants parviendront à trouver comment
faire, puisqu’il me paraît difficile, venant de Windows, de deviner
qu’il faut frapper circonflexe puis espace pour avoir le chapeau seul.

> * accent grave > double accent grave
> * accent aigu > double accent aigu
> * circonflexe > circonflexe souscrit
> * macron > macron souscrit
> * tréma > tréma souscrit
> * rond en chef > rond souscrit
Favorable sans réserve.
> * tilde > tilde souscrit (voyelles) & tilde médian (consonnes)
> * brève -> brève inversée (voyelles) & brève souscrite (consonnes)
Pourquoi pas.

Séparer crochet et hameçon de la même façon, non ?

Par ailleurs, entre cédille, virgule et ogonek, des regroupements sur
une même touche morte à frapper une ou plusieurs fois sont-ils
envisageables ?

Et que faire de la touche morte barre ? La scinder ?

Petite question tout de même : avec Flavien, nous nous sommes autorisé
deux petits écarts à la logique globale des touches mortes.
 * Circonflexe + V donne Ŭ (U bref), ce qui permet de faciliter
énormément la saisie de l’espéranto
 * Macron, aigu, caron et grave suivis de V donnent respectivement Ǖ, Ǘ,
Ǚ et Ǜ, correspondant à ce qui se fait pour la saisie du pinyin. Pour
les non-mandarinistes, les voyelles portent un ton représenté par les
diacritiques ¯, ´, ˇ ou `. Par ailleurs, le Ü est une lettre à part
entière et peut porter un ton. En revanche, comme beaucoup de systèmes
ne permettent pas la saisie du U tréma, une convention fréquente est de
noter un V à la place.
 * Dans le même style, pour l’allemand, Marcel proposait de placer
l’eszett en ¨ + S, mais je n’en vois pas vraiment l’intérêt puis que ce
caractère est très facilement accessible.

Est-ce qu’on maintient ces exceptions, selon vous ? :-)

J’ajoute deux questions au sujet des touches mortes : selon vous,
vaut-il la peine de maintenir les accès directs au tilde (AltGr + K), au
circonflexe (AltGr + 6) et au grave (Maj + %) ? Ils font doublon, et
prennent des emplacements intéressants…

Et il faudrait que l’on discute l’emplacement des mortes indice et
exposant. :-)

--
Miltøn