Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits |
[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]
Je me suis entraîné à faire des circonflexes sans faire de double frappe. C’est assez désagréable je trouve, mais bon on finit par s’y faire. J’espère juste que les non-savants parviendront à trouver comment faire, puisqu’il me paraît difficile, venant de Windows, de deviner qu’il faut frapper circonflexe puis espace pour avoir le chapeau seul. > * accent grave > double accent grave > * accent aigu > double accent aigu > * circonflexe > circonflexe souscrit > * macron > macron souscrit > * tréma > tréma souscrit > * rond en chef > rond souscrit Favorable sans réserve. > * tilde > tilde souscrit (voyelles) & tilde médian (consonnes) > * brève -> brève inversée (voyelles) & brève souscrite (consonnes) Pourquoi pas. Séparer crochet et hameçon de la même façon, non ? Par ailleurs, entre cédille, virgule et ogonek, des regroupements sur une même touche morte à frapper une ou plusieurs fois sont-ils envisageables ? Et que faire de la touche morte barre ? La scinder ? Petite question tout de même : avec Flavien, nous nous sommes autorisé deux petits écarts à la logique globale des touches mortes. * Circonflexe + V donne Ŭ (U bref), ce qui permet de faciliter énormément la saisie de l’espéranto * Macron, aigu, caron et grave suivis de V donnent respectivement Ǖ, Ǘ, Ǚ et Ǜ, correspondant à ce qui se fait pour la saisie du pinyin. Pour les non-mandarinistes, les voyelles portent un ton représenté par les diacritiques ¯, ´, ˇ ou `. Par ailleurs, le Ü est une lettre à part entière et peut porter un ton. En revanche, comme beaucoup de systèmes ne permettent pas la saisie du U tréma, une convention fréquente est de noter un V à la place. * Dans le même style, pour l’allemand, Marcel proposait de placer l’eszett en ¨ + S, mais je n’en vois pas vraiment l’intérêt puis que ce caractère est très facilement accessible. Est-ce qu’on maintient ces exceptions, selon vous ? :-) J’ajoute deux questions au sujet des touches mortes : selon vous, vaut-il la peine de maintenir les accès directs au tilde (AltGr + K), au circonflexe (AltGr + 6) et au grave (Maj + %) ? Ils font doublon, et prennent des emplacements intéressants… Et il faudrait que l’on discute l’emplacement des mortes indice et exposant. :-) -- Miltøn Le 27/07/2016 21:41, Nicolas Chartier a écrit : > Bonsoir, > > Après en avoir rediscuter, je suis vraiment convaincu que ce qui compte > c’est avant tout la cohérence pour faciliter la mémorisation. > > Donc, autant ça ne me gène pas d’avoir les diacritiques alternatifs > d’une façon générale, et pas uniquement les souscrits – ce qui implique > d’avoir tantôt les souscrits, tantôt les doubles ; autant je pense > qu’il ne faut pas chercher à blinder tout sur une même couche. > > Par exemple, le bépo2FM propose d’avoir à la fois les graves simple et > double sur la même couche. Ça fait que, comme certaines lettres n’ont > que la version double, on a des doubles en accès direct, et d’autres en > altgr (quand c’est le simple qui est en direct). > Je pense qu’il vaut mieux deux couches distinctes, l’une par simple > pression de la touche morte, l’autre par double pression. > > Par contre, je pense qu’on peut faire une exception pour le tilde, où > le tilde souscrit ne sert qu’aux voyelles, et le médian qu’aux > consonnes. > De même pour la brève, où il y a à la fois la souscrite (seulement h), > et l’inversée (aeiour). > Donc on pourrait faire comme pour le tilde, à savoir mettre l’inversée > en chef pour les voyelles, et la souscrite pour les(la) consonnes. > > En résumé, je suis d’accord avec A2 pour ces points là : > > * accent grave > double accent grave > * accent aigu > double accent aigu > * circonflexe > circonflexe souscrit > * macron > macron souscrit > * tréma > tréma souscrit > * rond en chef > rond souscrit > * tilde > tilde souscrit (voyelles) & tilde médian (consonnes) > * brève -> brève inversée (voyelles) & brève souscrite (consonnes) > > D’une façon globale, ce mécanisme libère ainsi la place utilisée par > l’actuelle double accent grave, que l’on pourra utiliser pour une > touche morte exposant. > On pourra aussi supprimer le grave (que le bépo2FM a déjà remplacé par > le double accent grave) pour y mettre une touche morte indice. >
Attachment:
signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
Mail converted by MHonArc 2.6.19+ | http://listengine.tuxfamily.org/ |