Re: [EGD-discu] Facilité pour les caractères utilisés en programmation (Re: Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits)

Le 30/07/2016 à 8:31, NémOlivier a écrit :
> Le sam. 30 juil. 2016 05:14, Marcel a écrit :
[…]

> En gros tu nous dis qu'il faut totalement renoncer à toutes les combinaison
> lettre morte+espace donne lettre non morte ??

En fait oui, car il s’agit d’un mode d’entrée hérité datant de l’ère pré-Unicode.
Aujounrd’hui son utilité est très réduite :

− Pour les caractères informatiques, il vaut mieux prévoir des touches vives.

− Les diacritiques ajoutés par les jeux de caractères sur 7 bits nationaux,
par ISO/IEC 6937, ou par Unicode pour la rétrocompatibilité, et qui servent
de caractères de touche morte, n’ont plus qu’un intérêt pédagogique, lui aussi
limité puisque les lettres diacritées complètes fournissent de meilleurs
exemples — et de meilleurs caractères de touche morte.

Aujourd’hui, continuer de produire des caractères espaçants par touche morte +
espace revient en fait d’un côté à rester sur une saisie agaçante d’un petit
nombre de caractères informatiques. Je sens que c’est de cela qu’il s’agit, de
l’impression d’un clavier “désinvolte” qui tarde à produire un caractère aussi
fréquent que le ^ (ou le ~ ou le `) et attend qu’on lui caresse la barre.

De l’autre côté, cela revient à gaspiller une fonctionnalité bien accessible qui
serait mieux employée pour les diacritiques combinants, qui sur la quasi-totalité
des touches mortes sont bien plus utiles que les petits caractères espaçants, et
seraient bien trop compliqués à produire par touche morte + espace insécable,
voire par touche morte + point comme le préconise la nouvelle ISO/IEC 9995-11 qui
tient ses origines du nouveau clavier allemand de Karl Pentzlin.

[…]

> J'en pense que, si on mets cette touche sur le Ê on sacrifierais un énorme gain
> ergonomique de la frappe en A pour un gain bien plus faible d'une « couche
> numérique » qui double des caractère existants si j'ai bien compris.
> On pourrait mettre ça sur V ou B mais je continue à penser que le tiret est trop
> important en français pour le négliger comme nous l'avons fait jusqu'alors.
> Cette couche est une belle idée mais comme d'habitude s'agit de mesurer ce qu'on
> perd et ce qu'on gagne, *pour quelle proportion de la population*.

Num sur Ê n’empêche pas la frappe en A du français si l’index fait X, point, et K.
Avantage : l’auriculaire est déjà sur Num, et il n’est pas loin de Maj.

Num ou tiret sur [V] ou [B] – et À sur {Ê} – amputerait le bépo du À sur une grosse
proportion des claviers canadiens, comme JK en a témoigné sur la ML il n’y a pas
longtemps.

Pour ergonomiser le tiret, on a aussi la possibilité de le doubler sur Num + X,
avec le tiret insécable en Maj + Num + X, le tiret cadratin en AltGr + Num + X,
et le tiret demi-cadratin en Maj + AltGr + Num + X, ou vice versa.

Marcel