Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits

Bonsoir,

Après en avoir rediscuter, je suis vraiment convaincu que ce qui compte
c’est avant tout la cohérence pour faciliter la mémorisation.

Donc, autant ça ne me gène pas d’avoir les diacritiques alternatifs
d’une façon générale, et pas uniquement les souscrits – ce qui implique
d’avoir tantôt les souscrits, tantôt les doubles ; autant je pense
qu’il ne faut pas chercher à blinder tout sur une même couche.

Par exemple, le bépo2FM propose d’avoir à la fois les graves simple et
double sur la même couche. Ça fait que, comme certaines lettres n’ont
que la version double, on a des doubles en accès direct, et d’autres en
altgr (quand c’est le simple qui est en direct).
Je pense qu’il vaut mieux deux couches distinctes, l’une par simple
pression de la touche morte, l’autre par double pression.

Par contre, je pense qu’on peut faire une exception pour le tilde, où
le tilde souscrit ne sert qu’aux voyelles, et le médian qu’aux
consonnes.
De même pour la brève, où il y a à la fois la souscrite (seulement h),
et l’inversée (aeiour).
Donc on pourrait faire comme pour le tilde, à savoir mettre l’inversée
en chef pour les voyelles, et la souscrite pour les(la) consonnes.

En résumé, je suis d’accord avec A2 pour ces points là :

* accent grave > double accent grave
* accent aigu > double accent aigu
* circonflexe > circonflexe souscrit
* macron > macron souscrit
* tréma > tréma souscrit
* rond en chef > rond souscrit
* tilde > tilde souscrit (voyelles) & tilde médian (consonnes)
* brève -> brève inversée (voyelles) & brève souscrite (consonnes)

D’une façon globale, ce mécanisme libère ainsi la place utilisée par
l’actuelle double accent grave, que l’on pourra utiliser pour une
touche morte exposant.
On pourra aussi supprimer le grave (que le bépo2FM a déjà remplacé par
le double accent grave) pour y mettre une touche morte indice.

--
Nicolas