[EGD-discu] Pourquoi s’occuper encore de l’azerty ? – Re: Inversion espace insécables normale et fine

Le 17/02/16 22:07, Nicolas Chartier  a écrit :

> Qu’entends-tu par « dois » ?
> Encore une mission divine ? :)

Désolé de répondre tard. J’avais débrayé.

En fait je m’en suis expliqué sur ma page utilisateur :
« Pour répondre au mieux aux attentes de la normalisation, mener de front le développement du bépo et de l’azerty semble être une bonne approche, qui efface les clivages, laisse à chacun la liberté de choix et réduit ainsi le stress lié au changement, à condition que la progression soit nette sur l’ensemble des critères. […] »
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#Approche

Le mieux reste que tout le monde change de disposition pour l’ergonomie. Ce qui empêche d’opter pour ce gain sur le long terme, n’est-ce pas d’investir un peu trop de temps à regarder des émissions télévisées ? Comme…
> Kamoulox.

Quelles conditions psychologiques doivent être réunies pour sauter le pas de l’ergonomie ? Chez moi ç’a été la prise de conscience de mal faire en restant sur l’azerty. Continuer sur azerty alors que l’ergonomie s’impose comme une évidence, c’est faire le mal, quoi.

Alors oui, pourquoi compléter encore l’azerty ? Parce que sur le coup d’un JT et d’une question du jour, 9 Français sur 10 ne veulent pas remplacer l’azerty ? Je suis persuadé qu’après un peu plus de pédagogie que ce qui tient dans un JT, on pourrait dégager une majorité pour.

Mais il a été décidé de faire quelque chose d’analogue que ce qui a été fait en Allemagne en 2012. C’est inadapté à la France car les claviers allemands T2 et T3 sont des dispositions à usage spécial, destinés aux personnes de nationalité étrangère qui ont besoin d’écrire leur nom en Allemagne, et aux professionnels qui doivent écrire des noms étrangers. C’est le but déclaré. Quant à écrire l’allemand, les Allemands ont tout ce qu’il faut depuis longtemps. Aussi les nouvelles dispositions, pour rétrocompatibles qu’elles soient, et malgré toute la mnémonique que Karl Pentzlin y a mise, n’ont pas reçu un accueil favorable partout. Autant dire que les nouveaux claviers allemands ne sont pas ce qu’on pourrait appeler des produits matures. Un remake en France ? Ben non…

Donc…

Marcel