Re: [EGD-discu] [AFNOR] Licence de la disposition BÉPO respectée ?

Voilà mes avis sur les remarques suivantes :
Ensuite, Ergodis décidera au coup par coup ce qu'elle autorise au fabricants de clavier et d'autocollants (à titre onéreux ou non).

Vous trouvez peut être ma position un peu bizarre, mais on ne peut pas être en même temps en train de demander qui veut bien donner 10 euros pour payer un hébergement et ne pas utiliser normalement et de façon parfaitement morale ce qui appartient déjà à l'association.

Par exemple, demander 1€ par clavier ou 1ct par plaque d'autocollant me paraît être tout ) fait acceptable et compréhensible par les industriels et peut même se faire aves un "minimum garanti" (un "MG").
Sur ce point, je pense que la majorité des contributeurs (que je ne suis pas) a un esprit « libriste ». Même si cela n'implique pas forcément de se nourrir d'amour et d'eau fraîche, je pense que se faire rémunérer à la copie de clavier est un modèle commercial qui ne colle pas au projet (en plus de le trouver totalement obsolète). Quant au montant, 1 € par clavier, c'est gigantesque, vu le prix des claviers de base (environ 10 €).

Concernant la licence, il y a peut être aussi un problème entre le CC-BY-SA 3.0 et la licence GFDL sauf éventuellement sur les sites multi collaboratifs massivement multi auteurs genre wiki. Ce n'est à priori pas le cas, et dans ce cas GFDL dit qu'elle n'est pas compatible avec CC-BY-SA depuis 2009.
La page À propos précise : La disposition de clavier Bépo, ainsi que le contenu textuel de ce site (bepo.fr) sont couverts par la double licence CC-BY-SA et GFDL.

Double licence, ça ne veut pas dire que les deux licences s'appliquent. Ça veut dire que l'utilisateur (ou le destinataire de l'œuvre) possède le choix de la licence parmi les deux fournies. Il fait ce qu'il veut. Que les deux licences soient incompatibles n'est pas un problème à première vue. Bien sûr, si plusieurs forks choisissent une des deux licences uniquement, il devient plus difficile de reverser les contributions dans l'œuvre initiale.

Adrien