Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]




Le mer. 28 juin 2017 à 09:14, Thomas Charbonnel <thomas@xxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
On Wed, Jun 28, 2017 at 2:46 PM Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> wrote:
Le mer. 28 juin 2017 à 08:16, Thomas Charbonnel <thomas@xxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
On Wed, Jun 28, 2017 at 1:34 PM Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> wrote:
Le mar. 27 juin 2017 à 22:14, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Le mar. 27 juin 2017 à 14:14, Thomas Charbonnel a écrit :

[…]
 
Tu ne vois vraiment pas la  différence entre une disposition de clavier et un étalon pour peser ou mesurer ?

C'était seulement un exemple pour montrer que beaucoup d'outils du quotidien ont une part important d'arbitraire. Mon point de vue est qu'il est préférable de standardiser l'arbitraire plutôt que de créer encore davantage d'entropie.
Ça se voit, d'ailleurs, souvent en informatique. Quelqu'un qui crée un langage from scratch avec pour objectif de rassembler une communauté. La plupart du temps, ça ne fait qu'entraîner une nouvelle scission dans cette communauté. Pour moi, il est préférable de se rapprocher du standard, peu importe son manque de praticité.
Le Bépo est là pour ceux qui tiennent véritablement à l'ergonomie et n'ont pas de problème à passer pour des hipsters.

Hipsters… encore un mauvais exemple à mon sens :D
 

En
 ce qui concerne les chiffres en direct sur le bépo, on peut faire ainsi un geste dans ce
sens, vu que l’ergonomie d’ensemble en sort améliorée du fait que ça oblige à rapprocher plusisurs symboles.

L'ergonomie d'accès aux chiffres, oui. Pour le reste il faut voir. Je ne suis pas d'accord pour mettre les symboles que tu as mis sur la rangée de repos en AltGr (surtout à droite). Cf ci-dessous.

Je suis plutôt d'accord avec Marcel pour déplacer les symboles plus bas en utilisant AltGr, la rangée des nombres n'est pas toujours simple d'accès, surtout sur un clavier diagonal.

Par curiosité, ça fait combien de temps que tu tapes en bépo (en dactylo ?) en utilisant le AltGr ? Et sur quel type de clavier ?

Ad hominem, hm ?

Ben si tu veux, en effet, je te parle à toi et c’est ta pratique que je souhaite connaitre. Je ne discute pas de la même façon avec une personne qui a ta pratique et une autre qui n’a jamais ou peu touché au bépo. Toi, on peut dire que tu as utilisé le AltGr, et je suis étonné que faire un AltGr-K ou L pour faire des parenthèses te semble pratique.

Comme d’autre l’ont répondu, nous visons _un_ bépo (en fait j’aurais aimé que soit accepté un bépo 104 touches et un 105 (qui est le plus courant chez les francophones) pour permettre la variante en A, mais même ça, ça a été rejeté).
Par contre j’adorerais que bépo.fr possède une interface en ligne qui utilise ce que nous avons déjà pour permettre à tout un chacun de modifier le bépo existant et faire sa propre dispo en générant tous les pilotes qui vont bien. Si tu as des compétences, bienvenu !

NémOlivier.
--
Envoyé depuis un clavier en http://bepo.fr


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/