Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

Le mer. 28 juin 2017 à 09:52, Valentin Melot <valentin@xxxxxxxxxxx> a écrit :
On 28.06.2017 07:34, Olivier Guéry wrote:
> Je ne suis pas d'accord. Uniformistaion et interoperabilité sont des
> mots à la mode mais ne justifient pas tout :
> — L'uniformisation des dispositions de clavier est ridicule : les
> usages et langues sont différents, les dispo sont différentes ;
> — l'interopérabilité pour les dispositions de clavier ce n'est pas
> qu'elles aient des points communs non justifiés, c'est qu'elles
> soient reconnues et disponibles dans les différents OS, pas qu'elles
> aient toutes les chiffres en direct.
À mes yeux, l’uniformisation a quand même du sens lorsqu’on parle de
certains aspects du clavier, notamment pour respecter l’idée que /la
même touche devrait toujours avoir la même fonction/. Sous-entendu : je
pense que l’utilisateur final y gagne fortement si toutes les touches
mortes communes à AZERTY-2017 et à BÉPO donnent les mêmes combinaisons
(c’est le cas), si la touche VerrMaj a le même comportement sur les deux
dispositions (c’est le cas), si les caractères invisibles sont disposés
au même endroit (ce n’est pas le cas, et je vais signaler dans mes
commentaires qu’il serait souhaitable que la barre espace de l’AZERTY
s’aligne sur celle du BÉPO…).

En ce sens, c’est vrai. Mais ce n’est pas arbitraire…

NémOlivier.