Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

Le mer. 28 juin 2017 à 08:16, Thomas Charbonnel <thomas@xxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
On Wed, Jun 28, 2017 at 1:34 PM Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> wrote:
Le mar.. 27 juin 2017 à 22:14, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Le mar. 27 juin 2017 à 14:14, Thomas Charbonnel a écrit :

> Marcel me corrigera si je déforme sa parole, mais il me semble qu'il n'a fait que donner des statistiques,
> pas supposé qu'une disposition était préférable à une autre.

En fait, l’idée était sur la table que les utilisateurs sont le mieux servis par l’uniformisation qui favorisera
l’interopérabilité.

Je ne suis pas d'accord. Uniformistaion et interoperabilité sont des mots à la mode mais ne justifient pas tout :
— L'uniformisation des dispositions de clavier est ridicule : les usages et langues sont différents, les dispo sont différentes ;
— l'interopérabilité pour les dispositions de clavier ce n'est pas qu'elles aient des points communs non justifiés, c'est qu'elles soient reconnues et disponibles dans les différents OS, pas qu'elles aient toutes les chiffres en direct.

L'uniformisation est peut-être ridicule, mais on voit par la pratique que le pouvoir normatif est supérieur à l'ergonomie d'un clavier. Si ce n'était pas le cas, la majorité des Français seraient passés au Bépo.
En soit, l’interopérabilité est déjà élevée à partir du moment où les deux claviers ont le même nombre de touches. Il suffit que l'utilisateur connaisse par cœur l'agencement qu'il désire utiliser. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de personnes, c'est bien pour ça que des caractères sont imprimés sur les touches de nos claviers.

Je rebondis sur mon exemple du kilogramme. Certes, il est relativement adapté aux usages et à la morphologie, mais pas plus que la livre. Si ton unité de base se situe n'importe où entre 0,1 kg et 5 kg (ce qui fait un grand nombre de valeurs, si on compte atome par atome), elle est plutôt utilisable et « adaptée à la morphologie ». Dans les cas où elle ne le serait pas (est-ce qu'un Newton, un candela ou un mètre cube sont vraiment adaptés ?), on a des préfixes unitaires. Un gallon d'eau est plus pratique comme unité qu'un 1L (pas assez) ou 5L (trop) d'eau (ce sont deux tailles répandues de bouteille dans les pays utilisant le S.I.), par exemple.
Le système impérial est pratique dans le sens où l'unité s'adapte au contexte (donc aux utilisateurs) et non l'inverse. D'ailleurs, même dans nos pays métriques, nous avons des unités de convenance (en dehors du S.I., donc), comme l'Angström (10−10 m), l'année-lumière (9,4607×1015 m), le parsec (3,0857×1016 m), le kWh (3,6 MJ), le degré Celsius (273,15 K), le litre (10−3 m3), la livre française (0,5 kg), l'heure (3600 s), la tonne, l'électron-volt, le bar, le stère, l'hectare, l'are, le mile nautique…

Tu ne vois vraiment pas la  différence entre une disposition de clavier et un étalon pour peser ou mesurer ?

En
 ce qui concerne les chiffres en direct sur le bépo, on peut faire ainsi un geste dans ce
sens, vu que l’ergonomie d’ensemble en sort améliorée du fait que ça oblige à rapprocher plusisurs symboles.

L'ergonomie d'accès aux chiffres, oui. Pour le reste il faut voir. Je ne suis pas d'accord pour mettre les symboles que tu as mis sur la rangée de repos en AltGr (surtout à droite). Cf ci-dessous.

Je suis plutôt d'accord avec Marcel pour déplacer les symboles plus bas en utilisant AltGr, la rangée des nombres n'est pas toujours simple d'accès, surtout sur un clavier diagonal.

Par curiosité, ça fait combien de temps que tu tapes en bépo (en dactylo ?) en utilisant le AltGr ? Et sur quel type de clavier ?

NémOlivier.