Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 26/06/17 10:43, Thomas Charbonnel a écrit :
>
[…]
> Il serait possible de gérer une partie de notre typographie du côté logiciel plutôt que matériel.
> Ainsi, convertir automatiquement (comme le font beaucoup de logiciels de traitement de texte)
> « ... » en « … », « (c) » en « © », etc.

Ces aides à la saisie rendent l’utilisat·ric·e·ur prisonniers de certains logiciels. Et il y a des cas 
où l’on voudrait la saisie inchangée. Cela dit, on peut obtenir un effet similaire au prix d’un appui 
préalable sur ‹ compose ›.

> Cela se fait en chinois (et sur les smartphones), où le pinyin est converti en idéogrammes
> (ex. « nvren » devient « 女人 ».

Les éditeurs d’entrée partent d’une saisie qui est déjà du chinois pinyin, qu’on pourrait laisser 
tel quel (quitte à ce que ça reste du pinyin, ce qui n’est souvent pas plus mal, et parfois même 
carrément mieux). Mais du français fautif reste du français fautif sans la fée à la baguette 
magique ou le smartphone ou autre traitement de texte qui le convertisse en français correct.

> Cela améliorerait la typographie de tous sans qu'ils ne s'en aperçoivent. Ainsi, je sais que je
> dispose d'espaces fines insécables sur mon agencement Bépo, mais je ne m'en sers jamais
> (parce que je n'y pense pas, parce que c'est une pression de plus…), même chose pour
> l'apostrophe typographique.

C’est la raison pourquoi dans un premier temps, le bépo 1.0 a évolué vers le bépo 1.1rc1 où 
l’apostrophe typographique prend tout simplement la place du guillemet simple générique qui 
en faisait office, idem pour l’EFI vs EIC. Encore faut-il appuyer sur la barre d’espace au passage, 
faute de quoi il n’y aura pas d’espace du tout avec la ponctuation.

Et ça c’est la raison pourquoi on peut aller plus loin en intégrant cette EFI aux touches où l’on 
saisit ces ponctuations, car il est plus fréquent d’en avoir besoin avec, que sans. Pour les 
avoir sans, ça sera en AltGr, ou en mode Programmeur. Certes le risque est de voir des  ! ! ! et 
des  ? ? ?, mais on évitera le ? en début de ligne, ainsi que les grandes ponctuations collées.
Sur l’azerty ça peut ressembler à ça :
http://dispoclavier.com/doc/kbfrintu/index.html#00
(remarquez les rectangles rouge pourpre).

Ça a été refusé pour le bépo et je n’ai pas essayé de le rajouter sauf pour les ‹  ›, 
autant dire pour tout ce qui reste qui ne bénéficie pas d’une espace au même niveau. 

Pour celles et ceux qui voudraient vérifier :
http://dispoclavier.com/doc/kbfrbepo/index.html#00S7

> > > Également, le nouvel agencement de l'azerty doit-il toujours être AZERTY
> > > ou peut-on envisager une standardisation vers le QWERTY (permutation de WZ, QA, M;)?
[…]
> Je proposais l'idée surtout d'un point de vue égoïste : c'est frustrant de tomber sur un clavier
> Qwerty (notamment à l'étranger, ou quand mon Mac redémarre), c'est également frustrant pour
> les étrangers de passage en France.

Je veux bien qu’on fasse ce geste, mais il est beaucoup question de patrimoine national en parlant 
de l’AZERTY — et bientôt du BÉPO, je l’espère — et même en 1976 quand il y avait encore très peu 
de claviers d’ordinateur comparé à aujourd’hui, le QWERTY a été refusé par les Françaises et les Français. 
Parce que des machines à écrire, il devait y en avoir pas mal. Un parc d’ordinateurs qui fait bande à part 
au niveau national, même s’il favorise l’internationalisation, souffre d’un déficit d’acceptation de la 
part d’une partie significative des utilisateurs, de sorte que les firmes proposant de l’azerty en France 
auront eu un avantage concurrentiel.

Pourtant aujourd’hui, les voix réclamant l’harmonisation vers QWERTY sont assez nombreuses en France.
Quand les Allemands, les Autrichiens et les Suisses, près de deux fois plus nombreux que les Français, 
se seront prononcés en faveur du QWERTY (dont ils sont plus proches que les Français), on avisera 
en conséquence…

Marcel

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/