Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

Le 25 juin 2017 9:09 PM, , Thomas Charbonnel a écrit :

[…]
> pour la programmation, est-ce qu'il serait possible de mettre les {}
> sur la ligne de repos ou au-dessus (p. ex. avec les parenthèses) ?

Il y a beaucoup de contraintes mnémotechniques qui jointes à la loi
européenne sur le placement de l’€ (très efficace), limitent les marges
de manœuvre, mais pour les crochets ça marche :

http://dispoclavier.com/doc/kbfrbepo/index.html#8

> D'ailleurs, ce serait plutôt pratique d'avoir les groupes <>(){}[] sur
> les index et les majeurs.

Si la rangée D est mise à contribution, les médian et annulaire sont
préférés à cause de la géométrie des mains. Essaie et tu verras que
le Bépo Dev de Brosseau Valentin (voir ma réponse suivante ci-dessous)
pourrait te convenir. Mais encore une fois, pour être efficient il faudrait
chambouler plein de lettres en AltGr et les placer sur d’autres lettres, ce
qui passe plutôt mal, d’autant que cela intéresse, comme vous le dites
tous les deux, surtout les programmeurs.

On Mon, Jun 26, 2017, 3:35 AM Valentin Brosseau  wrote:

[…]
> C’est ce que j’ai fait dans ma variante :
>
> https://github.com/c4software/bepo_developpeur/

Super, et le fait que deux personnes aient indépendamment placé les
parenthèses sur {S} et {R} j’aimerais le prendre comme la preuve
que cette option pourrait devenir tendance. Ça fait très ergonomique.

> Mais très honnêtement pour les non dev ça n’a aucun intérêt.

Les parenthèses et les crochets si. Quoique, ça casse la synergie des
crochets avec les points de suspension car ils sont sous la même main.
Donc au final pour le bépo j’ai tendance à préférer la map précédente :

http://dispoclavier.com/doc/kbfrbepo/index.html#00S7

Toutefois s’il y a de la place à gauche, on peut y mettre les parenthèses,
et les crochets à droite comme sur cet azerty (où c’est effectivement sous
les index et majeurs) :
http://dispoclavier.com/doc/kbfrintu/index.html#00

Le 26/06/17 06:51, Thomas Charbonnel a écrit :

> Oui c'est vrai qu'en dehors de () et [] dans une moindre mesure, ces caractères sont peu utiles.

Ils sont très utilisés sur Wikipédia, donc tous les Wikipédiens qui contribuent (en wikicode)
ont l’utilité des accolades et de la barre verticale en plus des crochets.

> (Ceci dit, je n'ai jamais eu à me servir de ©,®™ ou ¶ dans ma vie, rarement de £¥¢¬, très peu de §¤°.)

La plupart ont une utilité certaine, mais les trois premiers je les verrais mieux en compose,
ce pourquoi la touche morte de composition fait partie des cartes auxquelles j’ai pu linker.

> Également, le nouvel agencement de l'azerty doit-il toujours être AZERTY
> ou peut-on envisager une standardisation vers le QWERTY (permutation de WZ, QA, M;)?

C’est ce qui a fait échouer la NF XP E 55-060 rédigée en 1975 et proposée par l’AFNOR en 1976…
Les permutatios ont leur raison, surtout WZ pour « -ez », un peu moins le QA il me semble.
(Peut-être le QA sert à rendre la rangée prononçable, car côté fréquences, malgré les
nombreux « que », les faits conduisent à placer le A comme sur le bépo et les qwerty/qwertz.)
Le M sur la rangée C au lieu de B j’aime bien aussi, et c’est ce qui donne à l’azerty le pavé
de ponctuations sur B07 à B10 qui peut être si ergonomique (à condition de bien laisser les
point-virgule et deux-points en accès direct, mettre le ! au même niveau que le ?, et le point
en minuscule).

> Cela pourrait rendre la nouvelle variante plus populaire dans le reste de l'UE.

Je ne suis pas le seul à penser que ce serait peine perdue. Par contre ce que la France peut
faire, c’est de faire précédent avec la bascule Pro et la modificatrice Num (qui marche sur
tous les claviers ISO, avec B00). Ainsi les pays demandeurs d’améliorations pourront les
implémenter plus facilement si c’est dans ISO/IEC 9995-1.

Marcel