Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions |
[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]
> (Ceci dit, je n'ai jamais eu à me servir de ©,®™ ou ¶ dans ma vie, rarement de £¥¢¬, très peu de §¤°.)
La plupart ont une utilité certaine, mais les trois premiers je les verrais mieux en compose,
ce pourquoi la touche morte de composition fait partie des cartes auxquelles j’ai pu linker.
> Également, le nouvel agencement de l'azerty doit-il toujours être AZERTY
> ou peut-on envisager une standardisation vers le QWERTY (permutation de WZ, QA, M;)?
C’est ce qui a fait échouer la NF XP E 55-060 rédigée en 1975 et proposée par l’AFNOR en 1976…
Les permutatios ont leur raison, surtout WZ pour « -ez », un peu moins le QA il me semble.
(Peut-être le QA sert à rendre la rangée prononçable, car côté fréquences, malgré les
nombreux « que », les faits conduisent à placer le A comme sur le bépo et les qwerty/qwertz.)
Le M sur la rangée C au lieu de B j’aime bien aussi, et c’est ce qui donne à l’azerty le pavé
de ponctuations sur B07 à B10 qui peut être si ergonomique (à condition de bien laisser les
point-virgule et deux-points en accès direct, mettre le ! au même niveau que le ?, et le point
en minuscule).
—
🇫🇷 +33 9 77 19 99 93
🇺🇲 +1 678 901-9816
🇭🇰 +852 5687 5995
Mail converted by MHonArc 2.6.19+ | http://listengine.tuxfamily.org/ |