Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

On Mon, Jun 26, 2017 at 3:42 PM Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> wrote:

> (Ceci dit, je n'ai jamais eu à me servir de ©,®™ ou ¶ dans ma vie, rarement de £¥¢¬, très peu de §¤°.)

La plupart ont une utilité certaine, mais les trois premiers je les verrais mieux en compose,
ce pourquoi la touche morte de composition fait partie des cartes auxquelles j’ai pu linker.

C'est peut-être une position un peu extrême, mais j'aurais tendance à vouloir carrément retirer certains caractères. Il serait possible de gérer une partie de notre typographie du côté logiciel plutôt que matériel. Ainsi, convertir automatiquement (comme le font beaucoup de logiciels de traitement de texte) « ... » en « … », « (c) » en « © », etc.
Cela se fait en chinois (et sur les smartphones), où le pinyin est converti en idéogrammes (ex. « nvren » devient « 女人 ». Cela améliorerait la typographie de tous sans qu'ils ne s'en aperçoivent. Ainsi, je sais que je dispose d'espaces fines insécables sur mon agencement Bépo, mais je ne m'en sers jamais (parce que je n'y pense pas, parce que c'est une pression de plus…), même chose pour l'apostrophe typographique.

> Également, le nouvel agencement de l'azerty doit-il toujours être AZERTY
> ou peut-on envisager une standardisation vers le QWERTY (permutation de WZ, QA, M;)?

C’est ce qui a fait échouer la NF XP E 55-060 rédigée en 1975 et proposée par l’AFNOR en 1976…
Les permutatios ont leur raison, surtout WZ pour « -ez », un peu moins le QA il me semble.
(Peut-être le QA sert à rendre la rangée prononçable, car côté fréquences, malgré les
nombreux « que », les faits conduisent à placer le A comme sur le bépo et les qwerty/qwertz.)
Le M sur la rangée C au lieu de B j’aime bien aussi, et c’est ce qui donne à l’azerty le pavé
de ponctuations sur B07 à B10 qui peut être si ergonomique (à condition de bien laisser les
point-virgule et deux-points en accès direct, mettre le ! au même niveau que le ?, et le point
en minuscule).

Je proposais l'idée surtout d'un point de vue égoïste : c'est frustrant de tomber sur un clavier Qwerty (notamment à l'étranger, ou quand mon Mac redémarre), c'est également frustrant pour les étrangers de passage en France.
--

🇫🇷 +33 9 77 19 99 93

🇺🇲 +1 678 901-9816

🇭🇰 +852 5687 5995