Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

Le mar. 27 juin 2017 à 22:14, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Le mar. 27 juin 2017 à 14:14, Thomas Charbonnel a écrit :

> Marcel me corrigera si je déforme sa parole, mais il me semble qu'il n'a fait que donner des statistiques,
> pas supposé qu'une disposition était préférable à une autre.

En fait, l’idée était sur la table que les utilisateurs sont le mieux servis par l’uniformisation qui favorisera
l’interopérabilité.

Je ne suis pas d'accord. Uniformistaion et interoperabilité sont des mots à la mode mais ne justifient pas tout :
— L'uniformisation des dispositions de clavier est ridicule : les usages et langues sont différents, les dispo sont différentes ;
— l'interopérabilité pour les dispositions de clavier ce n'est pas qu'elles aient des points communs non justifiés, c'est qu'elles soient reconnues et disponibles dans les différents OS, pas qu'elles aient toutes les chiffres en direct.

En
 ce qui concerne les chiffres en direct sur le bépo, on peut faire ainsi un geste dans ce
sens, vu que l’ergonomie d’ensemble en sort améliorée du fait que ça oblige à rapprocher plusisurs symboles.

L'ergonomie d'accès aux chiffres, oui. Pour le reste il faut voir. Je ne suis pas d'accord pour mettre les symboles que tu as mis sur la rangée de repos en AltGr (surtout à droite). Cf ci-dessous.

Le 27/06/17 14:37, Olivier Guéry a écrit :
[…]
> désolé si j'ai mal compris ce dont parlait Marcel.

Il me semble que tu avais bien compris, car ça a été un moment où je me suis incliné dans un autre sens
que d’habitude. D’ailleurs je vais proposer d’appliquer la loi des fréquences aussi aux symboles et aux lettres
en AltGr,

Désolé mais je ne suis pas d'accord non plus. Je suis pour que les symboles répondent à une règle.de logiques d'usage et de placement (mnémotechnique). Pas de fréquence.

car cela permettra peut-être de placer l’ù sur AltGr+3 (le seul digramme, « où », devient même plus
commode)

C'est fatiguant que tu reviennes toujours à la charge avec les mêmes choses. Au final, si tu es le seul à faire le plus de bruit on va finir par croire que tu représente l'avis de toute la communauté bépo. Ce qui n'est pas le cas. Et c'etait bien le sens de mon premier message.

Pour l’instant je peux vous proposer le nouveau copié-collé des commentaires publics :

http://dispoclavier.com/ret/

une grande centaine de plus).

Merci, je trouve ça épuisant à lire. Il faudrait faire une version sans les commentaires inutiles !

NémOlivier