Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

Bonjour Laurent,

> Tout cela pour avoir des apostrophes courbes dans les emails qui ne sont pas
> destinés à être imprimés ! Je n'en reviens pas.

Non, l'objectif est de pouvoir écrire en Français, selon les normes
d'imprimerie. Cela a toujours été l'un des objectifs principaux du
clavier bépo.
Cet apostrophe n'est pas fait que pour les « emails », mais pour tous
les textes.
Et, avant d'avoir une remarque à ce sujet, non, ce n'est pas au
traitement de texte de pallier à la faiblesse des claviers et
remplacer les impostrophes en apostrophes. C'est d'ailleurs pour cette
même raison que l'on trouve les «» sur le clavier.

> Faire graver deux apostrophes sur le clavier me fait halluciner.

Et pourtant, il y a bien 2 apostrophes différentes, l'une à utiliser
si l'on veut écrire correctement en Français, l'autre à utiliser dès
que l'on programme.

> Ça va aussi
> faire halluciner les français en général qui se moqueront à 99,9% de savoir
> si leur apostrophe est courbe ou droite.

C'est pour cela que, si l'on veut que ces Français écrivent
correctement, il est préférable de mettre l'apostrophe courbe, celle
qui doit normalement être utilisée lorsque l'on écrit, en accès
direct. Mais comme les informaticiens ont également besoin de l'autre,
il faut qu'elle soit également accessible et surtout visible. C'est
bien là tout l'intérêt de cette discussion !

[En aparté, le clavier n'est pas fait pour les Français, mais pour les
francophone, ce qui fait une population nettement plus importante]

> Si on arrive à ce genre de
> solution, la norme bépo va être un sujet de raillerie.

Comme toute bonne idée, la norme bépo est déjà sujet de raillerie.
Elle le sera jusqu'à ce qu'une partie non négligeable de la population
en comprenne l'intérêt.

> Sur mon écran, j'ai l'impression que ça ne fait
> pas deux pixels d'écart (ok, ça dépend de la police et de la taille des
> caractères mais ce matin c'est le cas).

Et c'est même parfois affiché exactement de la même façon, d'où le
problème pour les informaticiens à comprendre pourquoi leur programme
ne fonctionne pas.